11 mai 2021

Acheter des jouets à nos enfants en toute sécurité

Acheter des jouets à nos enfants est une tâche réellement délicate. Le fait est que des jouets fabriqués avec des produits potentiellement toxiques peuvent nuire à la santé de bébé. Reconnaître ces substances néfastes est alors indispensable. La sécurité est toujours de rigueur lors de l’achat de jouets pour bébé. Il faut impérativement que les jouets soient conformés aux normes sanitaires lors de l’achat. Les « on-dit » peuvent grandement biaiser l’analyse des parents donc faites-y attention.

Eviter les « on-dit »

Même si on a lu quelque part qu’un jouet est toxique, il ne peut pas forcément l’être. Il arrive, après tout, que certains avis convergent vers une fausse polémique à l’encontre d’un jouet. C’est exactement ce qui s’est passé avec Sophie la girafe. Qui n’a pas connu ce hochet légendaire qui, au-delà de sa réputation, n’a pas été à l’abri de critiques négatives infondées. Des questions comme sophie le girafe est-elle toxique ? sont rapidement venues remplacées les éloges qu’on lui faisait.

Pourtant, Sophie la girafe n’a rien de toxique et ses 50 années d’existence le prouvent.Jamais aucun problème n’a été enregistré pendant tout ce temps. En outre, Vulli, la marque française a souligné le fait que la fabrication de ce jouet suivait rigoureusement les normes en vigueur. Chaque lot est, d’ailleurs, testé par des laboratoires spécialisés. Ce type de critiques infondées, négatives et gratuites impacte non seulement la notoriété du jouet, mais surtout le choix des parents qui passeront à côté d’un merveilleux jouet.

Ce qu’il faut savoir

Certes, lire les avis est une bonne chose, mais connaitre le sujet est mieux. Ainsi, il est conseillé de vérifier les composants des jouets avant de les acheter. Certaines substances sont, après tout, nocives pour nos enfants. A cela, il y a les phtalates, le bisphénol A ou BPA, les métaux lourds comme le plomb, le mercure ou encore l’arsenic, le formaldéhyde aussi appelé formol ainsi que les parfums de synthèse. Chacune de ces substances peut grandement impacter sur la croissance et le bien-être de bébé.

Lors de l’achat des jouets, privilégiez les jouets fabriqués avec des matériaux naturels. Cela évitera tous risques aux enfants. Il est recommandé d’éviter les jouets qui sont fabriqués avec du PVC puisqu’ils contiennent du chlore et des phtalates ou encore les jouets faits en bois contreplaqués puisqu’ils contiennent du formol. Les jouets trop parfumés sont également à éviter. Sinon, pour être réellement sûr que le jouet soit sanitaire, il ne faut en aucun cas hésiter à les tester soi-même pendant l’achat.