27 juillet 2021

Achat grille-pain : nouveau ou occasion??

Le grille-pain figure parmi les électroménagers indispensables dans la cuisine moderne. De très nombreux modèles de cet appareil sont disponibles sur le marché. Les utilisateurs ont le choix entre un produit d’occasion ou neuf. Quelques critères sont à prendre en considération pour décider.

Un grille-pain neuf procure une certaine quiétude

Grâce à la garantie, un grille-pain neuf offre une certaine tranquillité à l’acheteur. Le magasin ou la marque propose de le réparer gratuitement en cas de panne. La main-d’œuvre du technicien et les pièces de rechange restent à sa charge. Autrement, un échange demeure possible si jamais l’appareil présente des défauts. Toutefois, ces conditions ne sont pas forcément respectées par le commerçant, surtout s’il se trouve à l’étranger. Cela arrive aussi en cas d’achat sur Internet ou auprès d’un revendeur non conventionnel. Puis, les fournisseurs déclinent parfois leur responsabilité si le problème vient d’une mauvaise manipulation. Pour bénéficier d’une garantie en bonne et due forme, il vaut mieux bien connaître le mode d’emploi de grille-pain.

Profiter de nouvelles fonctionnalités grâce à un produit récent

En investissant sur un appareil neuf, l’utilisateur jouit d’un large panel de modèles au choix. Il bénéficie également de fonctionnalités variées. En effet, si le mode d’emploi de grille-pain reste sensiblement le même, la technologie peut changer d’une marque à l’autre. Les versions classiques peuvent réchauffer 2 tranches de biscotte alors que les appareils les plus récents ont 6 fentes simultanément opérationnelles. Ce critère est à privilégier pour les grandes familles. Les produits de dernière génération offrent même de dorer sur deux faces. Plus silencieux, ils ont le mérite d’épargner le claquement habituel lorsque le toast est éjecté de l’électroménager après la cuisson. Ce mécanisme de sortie tout en douceur équipe bon nombre des grille-pains neufs.

Privilégier un produit d’occasion pour économiser

L’achat d’un grille-pain usagé permet de faire une bonne affaire. Cela épargne quelques précieux euros. Par ailleurs, les produits proposés sur le marché de l’occasion sont parfois en excellent état. Il suffit de faire une vérification approfondie à l’acquisition de l’appareil. Ce serait encore mieux s’il est possible de procéder à un petit essai. Quoi qu’il en soit, la différence de prix avec un modèle neuf varie entre 30 à 50 %. Les amateurs de bons plans peuvent retrouver des électroménagers quasiment neufs parmi les produits de seconde main. Acheter sur le marché de l’occasion demande plus de recherche préalable qu’une nouvelle acquisition. De toute manière, il est recommandé de faire ses emplettes auprès d’un revendeur reconnu.

Les bricoleurs peuvent toujours faire un peu de réparation

Il est tout à fait possible d’acheter un grille-pain de seconde main auprès d’un particulier. Ce dernier vend son appareil pour diverses raisons, notamment la panne. Ainsi, l’acquéreur devrait se préparer à faire de la réparation. Cela arrive surtout lorsque le prix est cassé. Quoi qu’il en soit, il faut poser des questions sur les éventuels problèmes concernant le produit. Il va falloir s’informer beaucoup plus loin que le mode d’emploi de grille-pain. Un vendeur de bonne foi explique en détail les soucis techniques. Il reste à l’acheteur de décider en toute connaissance de cause.