Pour qu’une campagne marketing soit couronnée de réussite, il faut absolument que la cible de celle-ci soit pertinente. Il est donc essentiel de procéder à l’achat d’un fichier client élaboré suite à une bonne segmentation faite en amont. Les clients visés sont donc bien connus, ce qui permet de leur envoyer les messages commerciaux susceptibles de les pousser à l’action. Bien identifier sa cible est un préalable à l’achat d’un fichier client. Ce ciblage passe par la prise en compte de divers types de critères.

Tenir compte des critères sociodémographiques

Pour effectuer un bon ciblage, il est important de tenir compte des critères sociodémographiques. C’est un impératif lorsqu’on procède particulièrement à l’achat d’un fichier client de particuliers. Le but est de classer les clients à partir de plusieurs paramètres, comme l’âge, le sexe et le statut social. On distingue principalement 3 types de critères sociodémographiques. Il y a des critères socioéconomiques qui s’intéressent principalement à la profession, la catégorie socioprofessionnelle et le niveau des revenus. Il existe aussi les critères démographiques dont le sexe, l’âge, le niveau d’études, la taille et le poids. On considère enfin les critères démographiques, comme le lieu de travail et le lieu de résidence.

Considérer les critères de nature psychologique

Lors de l’identification de votre cible à l’occasion de l’achat d’un fichier client, considérez les critères de nature psychologique. Il est question de vous intéresser à la personnalité de vos clients, dont notamment leurs modes de vie, leurs secteurs d’activités, leurs opinions et leurs centres d’intérêt. C’est vrai qu’il n’est pas facile d’obtenir ce type d’informations. Mais il est bon de les rechercher car leur pertinence assure la réussite d’une campagne marketing.

Des critères comportementaux à ne pas perdre de vue

En BtoB  comme en BtoC, il est indispensable de ne pas perdre de vue les critères comportementaux lors de l’identification de la cible d’un fichier clients. Il en existe plusieurs et certains peuvent être liés à la situation d’achat. Le but est de se demander si le client achète occasionnellement ou fréquemment. Aussi, les critères se rattachent aux avantages recherchés par le client à travers ses achats. A ce propos, il est possible qu’il achète en vue, entre autres, de faire des économies ou pour s’assurer un certain confort. L’usage fait par les clients des produits achetés, le moyen de paiement utilisé et le mode de livraison privilégié sont autant de critères comportementaux à considérer lors du ciblage d’un fichier clients.