De lumineuses baies coulissantes en aluminium, d’authentiques menuiseries en bois, ou de ravissantes fenêtres en bois-alu ? À chaque propriétaire : son goût, mais il faut aussi se pencher plus sur des matériaux et des menuiseries permettant des économies d’énergies. Quels sont les critères de choix à pendre en compte avant d’investir dans les menuiseries intérieures et extérieures de son nouvel habitat ou pour la rénovation d’une demeure ?

travaux-de-menuiserieLe choix des matériaux

L’aluminium en extérieur permet à la menuiserie une grande solidité et une bonne résistance aux intempéries. Il ne rouille pas et reste parfaitement stable : pas de changement de dimension. Ce matériau est idéal pour les grandes fenêtres ou les baies coulissantes. Les performances naturelles du bois lui permettent de gagner en efficacité thermique. Si nos cœurs balancent plus pour les autres matériaux, il faut tenir compte des performances techniques, car elles sont inégales selon les fabricants. L’étanchéité au vent et la pluie ainsi que la sécurité sont des critères importants.

Le choix esthétique

En respectant l’esthétisme de la maison, il est possible de créer un ensemble harmonieux adapté à celle-ci. L’alu et le bois sont deux matériaux ayant comme intérêt commun leur esthétisme. Pour une maison en cours de rénovation ou une nouvelle construction, le bois est convenable, car c’est un matériau traditionnel et naturel. Il faut choisir les essences dures et denses pour améliorer la robustesse naturelle du bois. En face extérieur, il est par contre plus avantageux de choisir une menuiserie bois-alu, car celle-ci est plus rigide, donc durable.menuiserie verre

Le choix financier

Le prix est sans doute un élément décisif. Certes, l’avantage est au bois, si on se fie au devis. L’aluminium ne viendra qu’en seconde place. Ce qu’il faut retenir c’est que la valeur varie aussi en fonction de la qualité du verre et de son épaisseur. Le rapport qualité-prix s’est largement amélioré et de plus en plus de produits s’adaptent facilement aux cas les plus particuliers.

Pour la construction ou la rénovation ?

La rénovation impose souvent le sur mesure, car c’est la méthode la plus adaptée pour faire perdurer le cachet des vieilles bâtisses. Le choix du professionnel prenant en charge les travaux de rénovation sera déterminant tandis que pour une nouvelle construction, le choix est libre : PVC, bois, aluminium.