La perte de la graisse autour de l’abdomen peut être une véritable bataille. En plus d’être un facteur de risque de plusieurs maladies, l’excès de graisse abdominale peut vous faire vous sentir ballonné et vous découragez. Heureusement, plusieurs stratégies sont particulièrement efficaces pour réduire le tour de taille. Si vous rêvez d’avoir un ventre plat, cet article est peut-être exactement ce dont vous avez besoin. Voici 9 méthodes naturelles et scientifiques pour vous aider à atteindre votre objectif.

1. Consommer plus de fibres, surtout les fibres solubles

Les fibres solubles absorbent de grandes quantités d’eau et ralentissent la circulation de la nourriture dans le tube digestif. Il a été démontré que cela retarde le vidange gastrique, causant gonflement de l’estomac et la sensation d’être plein. De plus, les fibres solubles peuvent diminuer le nombre de calories que l’organisme est capable d’absorber. Consommer des fibres solubles réduit la probabilité d’accumuler des graisses autours des organes, ce qui permet naturellement de réduire le tour de taille et le risque de nombreuses maladies. Les bonnes sources de fibres solubles incluent l’avoine, le lin, l’avocat, les légumineuses, les choux de Bruxelles et les mûres.

2. Consommer des aliments riches en acides gras monoinsaturés

Les acides gras monoinsaturés sont liquides à température ambiante et généralement catégorisés parmi “les bonnes graisses”. Les études montrent que les régimes riches en acides gras monoinsaturés peuvent stopper l’accumulation de graisse au niveau du ventre – le plus dangereux des types de graisses. Le régime méditerranéen est un exemple de régime qui est riche en acides gras monoinsaturés et il a été lié à de nombreux bienfaits sur la santé, dont une probabilité mineure de souffrir d’obésité. Les produits alimentaires contenant de nombreux acides gras monoinsaturés incluent l’huile d’olive, les avocats, les noix et les graines.

3. Limiter la consommation de glucides, surtout les glucides raffinés

Il a été prouvé qu’un régime pauvre en glucides peut avoir de nombreux bienfaits, particulièrement en ce qui concerne la perte de poids. Plus spécifiquement, les études montrent que les régimes pauvres en glucides ciblent la graisse qui est logée autour de vos organes et augmente le tour de taille. Certaines études suggèrent également qu’il est possible d’améliorer significativement la santé métabolique de l’organisme et réduire le tour de taille simplement en remplaçant les glucides raffinés par des glucides alimentaires non traités, entiers. Les études indiquent que la probabilité d’avoir de la graisse abdominale en excès est 17% moins élevée chez les personnes dont l’apport de grains entiers est le plus élevé, par rapport aux personnes dont le régime alimentaire est riche en glucides raffinés.

4. Ajouter du vinaigre de cidre de pomme à votre régime

Le vinaigre de cidre de pomme possède de nombreuses vertus importantes, dont la plupart sont à attribuer à l’acide acétique qu’il contient. De nombreuses études sur les animaux ont conclu que l’acide acétique permet de réduire l’accumulation de graisse corporelle. Les études sur les êtres humains sont beaucoup moins nombreuses, mais certaines d’entre elles ont noté le même phénomène.

5. Boire de l’eau

Il y a au moins trois façons dont l’eau peut vous aider à obtenir un ventre plat. Tout d’abord, elle peut permettre la perte de poids en augmentant temporairement le taux métabolique. En fait, l’eau peut augmenter vos dépenses énergétiques totales de jusqu’à 100 calories par jour. Deuxièmement, boire de l’eau avant les repas peut vous donner la sensation d’être plus rassasié, et donc vous mener à consommer moins de calories. Troisièmement, l’eau peut soulager la constipation et réduire les ballonnements.

6. Réduire le stress

Le stress et l’anxiété sont très communs et la plupart des personnes les éprouvent un jour ou l’autre au cours de leurs vies. Le stress est lié au développement de nombreuses maladies et c’est également une cause fréquente du grignotage et de suralimentation, souvent sans même que les personnes n’aient réellement faim. De plus, le stress stimule la production de cortisol dans le corps, une hormone du stress qui est connue pour augmenter l’appétit et favoriser le stockage de graisses abdominale. Cela peut être particulièrement problématique pour les femmes, qui ont naturellement une taille et des hanches plus larges, puisque le stress produit du cortisol qui les mènera à stocker encore plus de graisse abdominale. Il est donc important de prendre le temps de réaliser des activités tranquillisantes et apaisantes à votre routine, cela peut être le yoga ou la méditation, par exemple.

7. Consommer plus de protéines

La protéine est la substance nutritive la plus importante lorsqu’il s’agit de la perte de poids.

Votre organisme brûle plus de calories en digérant des protéines que des lipides ou glucides. Donc, un régime hyperprotéiné peut représenter 80-100 calories brûlées supplémentaire par jour.

Les régimes protéinés réduisent également l’appétit, donnent un sentiment de satiété et aident à conserver la masse musculaire durant la perte de poids. En outre, les études ont observé que les personnes qui mangent plus de protéine ont un tour de taille plus petit que ceux qui consomment une quantité de protéines inférieures. L’apport en protéines dont nous avons besoin dépend de nombreux facteurs, comme l’âge, le sexe et le niveau d’activité. Il est cependant généralement recommandé que les protéines représentent environs 20-30 % de l’apport calorique quotidien.

8. Remplacer certaines graisses par de l’huile de noix de coco

L’huile de noix de coco contient une combinaison unique d’acides gras. C’est l’un des rares produits alimentaires riches en triglycérides à chaîne moyenne (TCMs). Les études ont montré qu’en remplaçant certaines graisses diététiques par des TCMs il est possible d’augmenter la dépense énergétique et favoriser le sentiment de satiété. Qui plus est, l’huile de noix de coco est plus efficace que d’autres types de graisse pour réduire le tour de taille. Gardez cependant à l’esprit que l’huile de noix de coco reste néanmoins une graisse avec 9 calories par gramme. Il est important de ne pas simplement ajouter de l’huile de noix de coco à votre régime, mais bien de remplacer d’autres sources de graisse par de l’huile de noix de coco.

9. Les exercices à intensité élevée

Une façon populaire de faire des exercices à haute intensité est d’exécuter des répétitions très intenses de sport, tels que le sprint ou le rameur, avec de courtes pauses entre chaque répétition.

Cette façon de s’entrainer force votre organisme à brûler plus de gras et augmente le métabolisme, même longtemps après la fin de la séance d’entraînement. Il a été prouvé scientifiquement que les exercices à intensité élevée ont des effets supérieurs sur la combustion de graisse, comparée à d’autres types d’exercices, et sont particulièrement efficace pour réduire le tour de taille et obtenir un ventre pat. Qui plus est, ce type d’exercice demande moins de temps et peut souvent être réalisé en 10-20 minutes.

Conclusion

Comme vous le voyez, il y a diverses stratégies qui pourraient vous permettre à atteindre votre objectif : un ventre plat. Notez que perdre du ventre n’est pas toujours facile et demande patience et efforts, mais cela en vaut la peine. Essayez d’appliquer les recommandations mentionnées dans cet article à votre routine sportive et alimentaire, vous obtiendrez sans aucun doute un ventre ferme et plat plus rapidement.