Python est un langage de programmation informatique de plus en plus utilisé vue sa puissance, sa simplicité mais surtout pour ses multifonctionnalités. Cette qualité est assurée par un ensemble de librairies qui permettent l’adaptation du langage avec les différents contextes.

 

Python: utilisations et libraries

Comme tout autre programme informatique, suivre des cours python est indispensable pour apprendre son fonctionnement qui se fait à travers un grand nombre des librairies, parmi lesquelles on cite les 7 les plus essentielles:

NumPy, cette extension numérique est la base du projet SciPy destiné aux utilisations mathématiques et scientifiques. NumPy permet de créer et manipuler les tableaux via un fichier et d’en insérer les fonctions nécessaires, réaliser les calculs et les statistiques.

PIL (Python Imaging Library), est une librairie de manipulation des images et les contenus graphiques. Ce traitement concerne un nombre important de formats et type des images.

Kivy, la fonction de cette librairie open source est de développer des applications et interfaces utilisateur pour les systèmes android, IOS, OS X et Windows.

TensorFlow, cette librairie créée et développée par Google, facilite l’exécution et la résolution des calculs algorithmiques et les fonctions mathématiques les plus complexes de la technologie de machine learning.

Keras, est une librarie de haut niveau qui permet l’interaction avec des réseaux neuronaux.

Theano, conçue pour le deep learning, cette application a pour but de faciliter les compilations et la manipulation des tableaux multidimensionnels.

Matplotlib, c’est une librairie python open source et de haut niveau dont la fonction est d’utiliser la cryptographie sur les réseaux en toute sécurité.

 

Apprendre le langage python

Python est parmi les langages de programmation qui sont faciles à apprendre et à utiliser. C’est une des raisons qui expliquent sa popularité. Ce langage interprété permet de faire des scripts, mais ses fonctionnalités ne se limitent pas à ce point. La multitude des librairies python augmentent ses utilisations dans le domaine algorithmique et scientifique tout en simplifiant le codage synthétique des fonctions mathématiques. On peut diviser ces librairies en deux parties: standards et alternatives dont chacune est conçue pour résoudre un problème ou simplifier une tâche scientifique complexe spécifique.

Le développeur ou le chercheur peut choisir pour son programme python, les librairies qui concernent son domaine et centre de recherche et l’aideront à créer et développer son contenu scientifique sur son réseau informatique.

Le site de l’e-learning cours-gratuit.com présente une liste variée des cours et formations de programmation détaillées et de tout ce qui concerne le monde informatique, accompagnés des exercices pratiques et des études de cas. Le contenu du site s’adresse aux individus et aux entreprises.

Les langages de programmation informatiques ne cessent de se multiplier en vue de simplifier les tâches des développeurs web et créateurs de contenu. Ce nouvel univers ouvre les portes de la réussite aux jeunes et aux personnes intéressées par l’informatique: De là, les plateformes de formation en ligne deviennent une alternative plus qu’efficace pour apprendre ces langages en toute aisance et simplicité.