17 mai 2021
impression numérique

7 avantages des systèmes d’impression numérique modernes par rapport aux machines d’impression offset traditionnelles

Jusqu’à présent, les imprimantes numériques étaient considérées comme des appareils à coût par page élevé capables de produire un petit nombre de documents avec un inventaire relativement limité. Pour cette raison, de nombreuses entreprises d’impression, de messagerie et de marketing utilisent encore des imprimantes offset. Oui, les presses offset peuvent fournir des résultats de haute qualité et sont moins chères et plus rapides que les imprimantes numériques à grand volume. Cependant, les innovations dans la technologie d’impression ont conduit à des imprimantes numériques modernes qui peuvent tout faire (et plus) que les imprimantes offset conventionnelles.

 

Des machines compactes

 

Les imprimantes numériques d’aujourd’hui sont conçues pour être silencieuses et économiser de l’espace, de sorte qu’elles peuvent être installées dans presque tous les environnements de bureau. En revanche, les presses offset sont des machines volumineuses et bruyantes avec plusieurs presses offset, elles génèrent plus de bruit et nécessitent plus d’espace. C’est donc pour cela que ces machines sont souvent installées dans l’arrière-salle ou séparément.

 

Multitâches

 

Les innovations dans la technologie d’impression ont apporté de nombreuses améliorations aux imprimantes numériques modernes. L’une des fonctionnalités les plus en vogue est sa faculté à réaliser plusieurs tâches simultanément de différentes. Les enveloppes, papiers à en-tête et cartes de visite personnalisés peuvent être commandés à partir d’un seul appareil. C’est comme une imprimerie à service complet au sein d’une même machine.

 

Une rapidité d’exécution

 

Les cartes de visite, les cartes de remerciement et les paquets d’invitation peuvent être rapidement imprimés sur une presse offset, mais la configuration prend du temps. Cependant, les imprimantes numériques sont toujours prêtes à produire des travaux à court terme beaucoup plus rapidement que l’offset. Que le travail d’impression soit en noir et blanc ou en couleur, les imprimantes numériques offrent toujours un temps de réponse plus court.

Des performances plus rapides oui! Mais les presses offset utilisant des plaques d’impression et de l’encre humide, le matériau imprimé met du temps à sécher avant de pouvoir être terminé. Les imprimantes numériques, en revanche, produisent sur des supports secs, prêts à être pliés, agrafés ou insérés dans des enveloppes directement à partir de l’imprimante, ce qui permet un débit beaucoup plus rapide au moment de la production

 

Plusieurs possibilités

 

Les imprimantes numériques de bonne qualité fonctionnent à une température d’impression plus importante, ce qui se traduit par une adhérence optimisée du toner et une compatibilité d’impression avec une grande variété de supports. Cela comprend les papiers classiques, couchés ou non, les matériaux magnétiques, métalliques ou plastiques, en bois, les transferts thermiques et les papiers transparents, (il en existe encore une multitude)

 

Travaux Personnalisables

 

La personnalisation est la clé dans le monde d’aujourd’hui en évolution rapide et centrée sur soi, et il n’y a pas de moyen plus économique que le numérique de produire des travaux d’impression personnalisés pour de petits tirages (5 000 copies ou moins). De plus en plus d’imprimeurs reconnaissent qu’après avoir dépassé 5 000 unités, et s’ils ne travaillent pas avec des données variables, l’impression offset est plus rentable que l’impression numérique.

 

Facilité d’utilisation

 

Les presses offset sont des machines complexes qui nécessitent des professionnels formés pour les faire fonctionner correctement. Il y a des réservoirs d’encre à remplir, des plaques d’impression à nettoyer, des rouleaux en caoutchouc à entretenir, etc. Les machines d’impression numérique rendent la vie beaucoup plus facile. Ils ne nécessitent aucune compétence particulière pour fonctionner, et changer les consommables et les stocks est une tâche simple que la plupart des employés de bureau peuvent accomplir et réaliser.

 

Respect de l’environnement

 

L’impression offset est une méthode compliquée : les encres doivent être mélangées et les plaques d’impression doivent être lavées avec des détergents toxiques. Les imprimantes numériques n’utilisent ni chaleur ni pression pour faire fondre le colorant dans le papier. Au lieu de cela, la poudre de peinture est transmise directement au support, puis la chaleur est fondue. Cela signifie qu’il n’est pas nécessaire de mélanger les encres, qu’il n’y a pas d’encombrement, donc il n’y a pas de produits chimiques nocifs à nettoyer.

 

Que vous soyez une petite entreprise, un bureau gouvernemental, un établissement d’enseignement ou une société à la recherche d’une alternative abordable à l’impression à grand volume comme de petits volumes, nous pouvons vous aider. Nous avons 25 ans d’expérience et avons aidé plus de 1200 clients en région Rouen Normandie. Nous savons à quel point il est important de choisir la meilleure stratégie pour vos opérations marketing et commerciales. Développons ensemble votre stratégie de communication publicitaire grâce à l’impression numérique et offset sur tous supports