Passer une bonne nuit de sommeil n’est pas forcément donné à tout le monde. En effet, de multiples raison peuvent vous empêcher de bien dormir, ce qui a de grave conséquences sur votre vie de tous les jours et votre santé. Fatigue chronique, problèmes de gestion émotionnelle, affaiblissement du système immunitaire, surpoids, etc…

Il est important d’identifier et de connaître ces raisons pour améliorer vos conditions de sommeil.
On vous présente donc ici les 5 raisons qui peuvent vous empêcher de bien dormir.

Le bruit

C’est bien la première raison qui nous vient à l’esprit, et ce n’est pas étonnant.

Car contrairement aux yeux, les oreilles ne se repose jamais, on ne ferme pas ses oreilles à la demande. Lorsque l’on essaye de dormir le bruit agresse donc l’organisme, et maintient l’esprit éveillé.

Même lorsque l’on a réussi à s’endormir, le bruit créé des micro réveils, entraînant une fragmentation du sommeil et la qualité de sommeil s’en trouve diminuer.

La température

Contrairement à ce que l’on peut penser, une bonne température n’est pas forcément une température chaude. Et en particulier lorsqu’il s’agit de trouver le sommeil.

SI une température trop basse vous laissera gelé et au matin avec les souvenirs d’une nuit plein de mauvais souvenir, une température trop haute n’est également pas conseillée.

Pour une bonne respiration et un endormissement optimal, il est conseillé 15C° et 23 C°.

Les acariens

Ces petites bêtes microscopiques vivent dans votre lit et se nourrissent des peaux mortes, ou autres traces de sueur. Il y en aurait actuellement dans votre lit et elles peuvent bien sûr vous empêcher de dormir si vous êtes allergique. L’allergie aux acariens est très courante et une des raisons principales des sommeils difficiles.

La nourriture

Qui n’a pas été réveillé en pleine nuit par une digestion difficile suite à un gros repas de famille. Les repas lourds à digérer mettent le corps à rude épreuve et votre sommeil est parasité.

Différent type d’aliment favorise donc ou non le sommeil, éviter le trop de matière grasse, féculent, produits laitiers avant de dormir. Préférez les soupes, légumes, crudités… Et en petite quantité.

La lumière

Si les petits ont besoin d’une petite lumière pour les rassurer et pouvoir s’endormir le soir, ce n’est pas le cas de tout le monde. En effet il existe un lien naturel chez l’homme entre la lumière et les cycles de sommeil. Ceux qui ont le sommeil léger le savent, et pour eux il est souvent nécessaire d’être dans le noir complet pour trouver le sommeil.

Pensez donc à cette raison si votre sommeil est difficile, et débarrassez-vous de toutes ces sources de lumières qui parasitent votre sommeil.