5 raisons d’intégrer le collagène dans votre routine de beauté


À mesure que les années passent, notre corps vieillit. C’est un processus naturel inéluctable auquel personne ne peut échapper. Mais cela ne veut pas dire pour autant que nous ne pouvons rien faire pour ralentir les effets de l’âge sur notre apparence. Et c’est là que le rôle du collagène prend tout son sens. Que ça soit pour votre peau, vos cheveux ou vos ongles, l’utilisation du collagène apporte une contribution qualitative aux soins de beauté. Si vous n’êtes pas encore convaincu(e)s, voici 5 raisons qui devraient définitivement vous faire changer d’avis!


1-Le collagène est essentiel pour préserver la santé du derme à long terme

Le collagène est la protéine la plus abondante dans le corps humain. Elle fait partie des protéines dites structurales qui donnent à la peau son élasticité et sa fermeté. C’est un peu comme un ciment qui permet de maintenir collés tous les tissus ensemble. Ainsi, chaque fois que votre peau subit un dommage, c’est le collagène qui arrive en rescousse pour la réparer.

Or il se trouve qu’avec l’âge, la production de collagène diminue inexorablement. Cette baisse peut parfois être accélérée par certains facteurs comme une surexposition aux rayons UV, le tabagisme ou la pollution environnementale. On estime qu’à partir de l’âge de 20 ans, la production de collagène baisse en moyenne de 1% par année. Cela veut dire qu’à l’âge de 40 ans, vous perdez presque 20% de vos capacités. Au-delà de la quarantaine, le rythme s’accélère encore davantage. En clair, la peau perd peu à peu de sa fermeté et subit un certain relâchement qui est particulièrement visible sur le contour du visage. Cette perte de fermeté est aussi la principale cause derrière l’apparition des rides, des ridules, des rides d’expression ou des pattes d’oie. Les femmes sont plus exposées à ce phénomène, surtout lorsque débute leur ménopause.

Heureusement, il existe aujourd’hui des solutions qui permettent de remédier à ce problème. Le collagène marin en complément est le parfait exemple de soutien au rétablissement de la production de collagène au niveau de la peau. Le fait qu’il soit d’origine marine n’est pas anodin, car il s’agit du même genre de collagène que celui que l’on trouve dans les tissus du derme, et qui est de type I. De plus, le collagène marin, contrairement au collagène bovin, est réputé pour avoir une meilleure biodisponibilité (facilité d’absorption).

2-Le collagène offre le meilleur soin anti-âge pour la peau

Plusieurs études ont montré qu’un apport externe en collagène aide à ralentir le processus de vieillissement de la peau et à estomper certains signes liés à l’âge comme les rides et les ridules. En plus de permettre à la peau de retrouver son élasticité, le collagène facilite son hydratation, ce qui est indispensable pour prévenir la sécheresse cutanée.

Mais le plus important dans tout cela, c’est d’entamer les soins à base de collagène assez tôt pour repousser au maximum l’âge fatidique où les rides commenceront à apparaître. L’autre avantage des soins à base de collagène, c’est leur puissant pouvoir antioxydant qui permet d’éviter un vieillissement prématuré de la peau en favorisant la régénérescence cellulaire. De manière générale, les bienfaits du collagène sur la peau sont visibles à partir du premier mois d’utilisation, dépendamment de la qualité du soin utilisé et de la nature de votre peau (sèche, grasse, abîmée, etc..).

3-Le collagène permet de garder des cheveux sains

Au niveau capillaire, le moins que l’on puisse dire est que les compléments de collagène peuvent faire des merveilles. Les soins de collagène pour les cheveux permettent en effet de réparer les cheveux abîmés tout en favorisant une repousse plus épaisse et saine. D’après les retours de nombreux utilisateurs, le collagène hydrolysé marin aide ainsi à retrouver son capital capillaire en redonnant plus de volume et de brillance aux cheveux. Le collagène aide également à maintenir les cheveux en bonne santé et à ralentir leur grisonnement en agissant directement au niveau des follicules pileux. Autant de qualités qui font du collagène un allié de choix pour retrouver sa chevelure d’antan.

4-Le collagène est bon pour les ongles

Les soins à base de peptides de collagène favorisent la croissance des ongles et leur renforcement. Cela permet d’avoir naturellement des ongles plus solides et moins cassants. Tout comme pour les cheveux, les soins à base de collagène pour les ongles sont administrés uniquement par voie orale. Ils sont donc en majorité déclinés sous forme de compléments alimentaires qui agissent sur la qualité de la repousse des ongles de l’intérieur.

Pour un résultat optimal, il faut prévoir une utilisation sur le long terme, sachant que la repousse des ongles est particulièrement lente, notamment au niveau des orteils.

5-Le collagène est facile à intégrer dans votre routine de beauté

Sérum de collagène, collagène en gélules, collagène à boire, collagène en poudre, collagène bio, aujourd’hui, on trouve des soins à base de collagène pour la peau, les cheveux et les ongles sous toutes les formes. Le plus important est de choisir celui qui répond le mieux à vos besoins en termes de qualité, mais aussi en termes de facilité d’usage.

Il est également recommandé de privilégier les produits fabriqués à partir de collagène naturel, car ce dernier sera mieux assimilé par votre organisme et permettra d’avoir des résultats plus marquants. Enfin, et on ne le répètera jamais assez, plus vous commencerez vos cures de jouvence à base de collagène tôt, plus les effets seront visibles et durables dans le temps. À bon entendeur !