La plaquette commerciale, aussi appelée plaquette publicitaire ou brochure, est un outil incontournable dans la stratégie de communication des entreprises. Elle permet en effet de présenter l’entreprise, faire connaitre ses services et produits pour potentiellement à terme déboucher sur de nouveaux contrats. Il est donc primordial de prendre le temps de réaliser une plaquette
commerciale efficace. Voyons ensemble les 5 points indispensables pour réussir sa plaquette commerciale.

Définir la cible et l’objectif

La première étape consiste à identifier la cible pour laquelle est destinée votre plaquette commerciale. En effet selon qu’il s’agisse de clients particuliers ou d’entreprise, le message ainsi que le format de votre plaquette seront probablement différents.

Une fois votre cible identifiée, il est indispensable de définir l’objectif que vous souhaitez atteindre avec votre plaquette commerciale :
désirez-vous faire venir les personnes en magasin ? organisez un rendez-vous avec des prospects ? Avoir un objectif vous permettra ensuite plus facilement de créer votre contenu.

Choisir le bon format

Le choix du format de votre plaquette publicitaire est la seconde étape de votre processus de création. Différents choix s’offrent à vous, les 2 plus classiques étant les suivants :

·        La plaquette commerciale en 4 pages classiques (A3 plié en 2)

·        La plaquette commerciale dépliante en 3 volets

Selon votre secteur d’activité et votre population cible, il est possible qu’un format soit plus adapté qu’un autre. N’hésitez pas à regarder également quels choix ont fait vos concurrents pour vous guider dans votre conception.

Travailler le contenu

Lorsque le format est choisi, il faut ensuite prendre le temps de réfléchir au contenu de votre plaquette commerciale. Il est important d’identifier un nombre limité d’informations à faire paraitre dans votre brochure. En effet, le but n’est pas de faire des pavés de texte mais bien d’avoir un impact auprès de vos prospects : en limitant l’information, vous aurez plus de chances que le lecteur retienne ce qui est écrit. De plus, si vous limitez l’information, votre texte s’en trouvera plus aéré et la lecture n’en sera que plus agréable.

N’oubliez pas non plus de faire apparaître les informations indispensables :

·        Logo et nom de l’entreprise

·        Coordonnées de votre entreprise (adresse, numéro de téléphone, site web, email…)

·        Les services ou produits proposés

Enfin, évitez de mettre des informations datées, au risque qu’elles deviennent obsolètes. Vous pourrez ainsi utiliser votre plaquette plus longtemps.

Soigner la mise en forme

Place désormais à l’aspect visuel de votre plaquette publicitaire.
En effet, il est nécessaire d’avoir un contenu pertinent et impactant, mais le design va permettre d’attirer l’œil du lecteur sur votre plaquette en général, sur des éléments précis en particuliers. Pour cela, vous avez une vaste palette à votre disposition :

·        L’utilisation des couleurs et de formes géométriques pour apporter des éléments visuels pouvant faciliter la lecture

·        L’utilisation de polices spéciales pour le texte. N’hésitez pas non plus à jouer avec les différentes épaisseurs.

·        Enfin ajoutez des images pour illustrer vos propos ou simplement remplir les grands espaces blancs

N’oubliez pas l’impression

Enfin, ne négligez pas l’étape de l’impression.
Aussi belle votre maquette de plaquette soit elle, si l’impression n’est pas de qualité, vous en perdrez tous les bénéfices. C’est pourquoi nous vous conseillez de confier cette étape à un professionnel de l’impression, qui saura vous conseiller sur le type de papier à utiliser ou encore quelle résolution utiliser pour avoir une belle plaquette une fois celle-ci imprimée.