Toutes les infos utiles
Familles recomposées : conseils pour aménager les espaces

Familles recomposées : conseils pour aménager les espaces

La cohabitation au sein des familles recomposée exige un réaménagement de la maison ainsi que la prise de certaines dispositions particulières. En effet, vous devez faire en sorte que votre habitation actuelle soit adaptée à la vie de votre nouvelle famille afin que vous puissiez y vivre sans vous marcher dessus. Pour vous accompagner dans cette mission, voici 5 idées d’aménagement pour une famille recomposée.

Tenir compte des attentes de chacun

C’est le premier critère à prendre en compte si vous décidez d’aménager ensemble en tant que famille recomposée. En effet, pour la bonne marche de la cohabitation, chaque membre de famille doit donner son avis en fonction de ses préférences ainsi que de ses attentes. Chacun décrit comment il veut que la maison soit sectionnée en passant par la disposition de literie et le genre de matelas sommier qu’il désire.

En outre, chaque membre propose des astuces sur comment faire pour qu’aucun habitant ne se sente isolé. Cela évite le sentiment d’infériorité ou de supériorité des membres les uns envers les autres. Par ailleurs, avant de commencer, vous devez présenter votre budget pour permettre à chacun de ne pas dépasser les limites dans ses attentes.

Prévoir des chambres séparées pour chaque personne

Pour éviter tout problème, il est primordial de prévoir une chambre pour chaque membre de votre famille. En effet, cela permet à chacun de se ressourcer dans son propre espace lorsque l’atmosphère sera tendue.

De plus, pour permettre à chaque usager de la maison d’avoir des moments d’intimité personnelle, il est obligatoire que chacun ait son propre espace. Cependant, si vous avez plusieurs enfants, vous devez mettre à leur disposition des chambres de même taille, car cela permet d’éviter la jalousie des uns envers les autres.

Par ailleurs, le couple doit décider s’il veut partager la même pièce et le même lit ou pas, mais les enfants doivent avoir les leurs distinctement. Si vous n’avez pas assez de pièces, mais vous disposez d’une grande salle, il faut partager cette dernière en plusieurs sections avec des parois faites en lattes de bois ou à partir de fils d’acier. Après ça, chacun est alors libre de choisir la section qui lui plaît et de s’y installer.

Prévoir des espaces pour passer du temps en famille

En dehors des espaces personnels pour chacun, vous devez prévoir un grand espace contenant des meubles bien disposés. En effet, il s’agit d’un salon par exemple où vous pouvez vous réunir pour passer du bon temps et discuter de tout et de rien quand l’atmosphère est agréable et propice au partage.

Tout comme le salon, vous pouvez prévoir une salle à manger pour partager ensemble les repas. Cependant, si vous ne disposez pas d’assez d’espace, vous pouvez arranger un coin du salon pour y installer une table à manger. Cette dernière doit être faite en considérant le nombre de personnes dans la famille.

Optez pour des lits superposés pour enfants

Le lit superposé est un meuble très pratique pour les parents ayant plusieurs enfants dans un espace réduit. Alors si vous n’avez pas assez d’espace ou de moyens financiers, il vaut mieux opter pour des lits superposés pour les enfants. Sachez que ces lits sont très pratiques pour les enfants et facilitent leur collaboration.

Il vous permet de gagner en espace et en revenu, car il est moins onéreux. Offrez leur juste une bonne literie ainsi qu’un couchage confortable et le tour est joué. Ils pourront ainsi avoir un sommeil paisible. Le lit superposé est une solution qui représente l’univers spécial de l’enfant, un lieu où il peut avoir son intimité en dehors des salles de rencontres communes.

En plus de ces espaces de couchage, vous devez associer des meubles de rangement comme une armoire, un petit bureau, un tiroir, et d’autres meubles pouvant servir à ranger des affaires strictement personnelles.

Faciliter l’accès de tous les membres à la maison

Un autre problème à considérer est la mise en sécurité de la maison. Votre logement doit en effet avoir plusieurs clés dont chaque membre dispose une copie. Cependant, certains peuvent facilement perdre leurs clés en cours de route ou au travail.

Pour remédier à cela, vous pouvez envisager une serrure centrale à code ou à empreintes digitales. Cela permet à chacun d’entrer dans la maison sans pour autant attendre que les autres rentrent. Les serrures à empreintes varient en fonction du prix. Considérez donc votre budget pour en choisir une.