Voute fille a grandi et la voilà adolescente à présent. Sur certaines questions, comme l’aménagement de sa chambre, elle a son mot à dire. Tout en tenant compte de son avis, suggérez-lui quelques astuces pour faire de tous les coins de sa chambre des endroits où il fait bon vivre.

chambre fille

Le lit, centre de la pièce

Choisissez d’abord un lit confortable, avec une tête de lit rembourrée pour que votre ado passe des nuits paisibles. Un baldaquin, montant jusqu’au plafond, peut entourer le lit comme une sorte de tente.

Sous le lit, et autour de lui, tapis et tables de chevet s’habillent de couleurs tendres, rose poudré ou bleu pâle. Si c’est possible, aménagez un lit en mezzanine, vous y gagnerez une place précieuse.

Et certains lits prennent même la forme d’un carrosse, d’une voiture ou même d’une cabane! Et vous trouverez encore plus d’idées sur 20Minutes.fr si vous êtes en panne d’inspiration.

Pour un bureau original

La chambre est aussi un endroit de travail. Pour qu’il se fasse en douceur, choisissez un bureau tout en noir et blanc, dans un style graphique très tendance.

Une table de travail toute en longueur, une chaise et un meuble de rangement à roulettes tiennent aisément sous la mezzanine. Bois clair et teintes pastel créent une ambiance détendue, pour des séances de travail pas trop fatigantes.

Si votre fille aime le style industriel, misez sur des casiers métalliques et une grande lampe articulée. Osez les couleurs franches, avec des contrastes qui font éclater la chambre de gaieté.

Un petit coin beauté

Votre ado commence à soigner son apparence, et c’est bien normal. Elle a besoin d’un espace douillet, où elle puisse se faire belle.

Une coiffeuse, surmontée d’un grand miroir, et entourée de petits meubles où ranger les produits de beauté, fera son bonheur.

Le miroir ovale peut être remplacé par une glace rectangulaire et éclairée d’ampoules latérales, comme en ont les artistes dans leurs loges. Et la coiffeuse peut devenir une simple tablette, pour gagner de la place.

Pour accrocher les bijoux, les idées ne manquent pas. Votre fille peut les suspendre à un petit arbre, un cactus stylisé ou les ranger simplement dans une jolie boîte.

Un endroit pour recevoir ses amis

Les ados aiment se recevoir entre eux. Si la chambre est un peu exiguë, le lit, garni de coussins, peut se transformer en un lieu de réception très confortable. Placé dessous, un lit gigogne permet une hospitalité encore plus généreuse!

Si l’espace le permet, aménagez un petit coin réservé aux amis. Il peut être séparé du reste de la chambre par des rideaux ou des paravents. On peut y disposer un tapis moelleux, des poufs et même des matelas.

Une détente bien méritée

Votre fille a aussi besoin de moments solitaires. Après une journée de travail, elle a bien droit à un peu de repos.

Ménagez-lui donc, dans un coin de sa chambre, un petit espace détente. Pourquoi ne pas lui installer un fauteuil suspendu? Assise sur des coussins confortables, un joli châle sur les genoux, elle pourra se balancer mollement, au rythme indolent de ses pensées.

Une plante verte à côté, des murs aux couleurs tendres, de jolis paysages ou des photos de ses artistes préférés, créent autour d’elle un monde à son image et une atmosphère propice au rêve.