31 juillet 2021

4 conseils pour bien choisir vos menuiseries

Qu’il s’agisse d’une habitation neuve ou d’un projet de rénovation, le choix des menuiseries doit se faire avec beaucoup de précautions afin d’atteindre les objectifs souhaités et obtenir une prestation de qualité.

Définir les besoins et faire un diagnostic

Les raisons menant quelqu’un à faire une rénovation ou une nouvelle installation des menuiseries sont nombreuses. C’est donc essentiel de définir ses besoins avant de se lancer dans un projet. Le remplacement des produits de menuiserie est souvent envisagé pour faire des économies d’énergie (améliorer la performance énergétique et diminuer les dépenses), améliorer le confort acoustique grâce à des systèmes d’isolation, diminuer ou augmenter la luminosité naturelle à l’intérieur ou maîtriser les apports solaires.

Il peut aussi s’agir de raisons esthétiques, notamment le changement de couleur ou de modèle, l’adaptation des constructions avec le design intérieur, etc. Il faut noter que les produits de menuiserie peuvent être fabriqués à base de différents matériaux : bois, PVC, aluminium, acier… et que les technologies utilisées diffèrent (porte coulissante ou vitrée, baie simple ou coulissante, ouverture battante, pliante ou pivotante…). Il faut faire attention à chaque détail pour connaître le produit qui vous convient le plus. Le diagnostic est primordial dans le cas d’une rénovation. En effet, il faut connaître l’état des anciennes installations pour déterminer les changements nécessaires.

Établir un cahier de charge et plusieurs devis

Maintenant que vous connaissez vos besoins et préférences en ce qui concerne les menuiseries, et que vous avez effectué le diagnostic si nécessaire, vous pouvez établir votre cahier de charge en prenant en compte tous ces éléments et bien sûr votre budget. Il est ensuite temps de comparer les offres des fabricants et vendeurs et de demander des devis chez les sociétés qui vous intéressent.

Eh oui ! Il faut toujours faire jouer la concurrence. Un devis doit être détaillé présentant toutes les informations nécessaires à la décision du client : type de menuiserie, caractéristiques, dimensions, performances, garanties, labélisation… Il faut également connaître les tarifs et les garanties relatives à l’installation et réparation des menuiseries.

Il ne faut pas hésiter à poser toutes les questions qui vous préoccupent à la société choisie et à lui demander de justifier de son attestation de garantie décennale et de sa qualification.