Le nom de domaine doit être clair et pertinent, car c’est ce que l’internaute va remarquer en premier lorsqu’il va atterrir sur le site. Reste à trouver le nom de domaine qui définit au mieux l’univers de l’entreprise. Voici notamment quelques conseils à cet effet.

Choisir un nom simple et facile à retenir

Le nom du site web doit être facile à prononcer et à retenir. L’idée est de trouver un nom accrocheur qui sera compréhensible de tous et qui a une certaine originalité et pour ce faire, il est d’ailleurs judicieux de demander conseil auprès d’une agence spécialisée dans les solutions e-commerce. Il doit également être facile à écrire et ne pas intégrer trop de mots-clés. En effet, même si un nom de domaine qui contient des mots-clés ciblés n’a que des avantages du point de vue du référencement et du classement dans les moteurs de recherche, il faut savoir que la sur-optimisation est lourdement sanctionnée par Google. Il faudra ainsi savoir jouer sur les mots et rester dans sa propre thématique pour que les internautes comprennent plus rapidement le bien-fondé du site. Si par exemple le site ne propose que des articles pour bébés alors, il faudra bien le mentionner dans le nom de domaine.

Opter pour la bonne extension du nom de domaine

création site mobileLe choix de l’extension du nom de domaine (.com, .net, .org, .club, etc.) doit se faire en fonction de la nature du site et des objectifs de vues souhaitées. Si les extensions classiques comme com ou .net restent des incontournables, il reste que les autres sont tout aussi pertinents, mais peu de gens le savent. Les extensions plus originales restent quant à eux, peu abordables au niveau du prix, ce qui explique pourquoi on ne les retrouve pas toujours en masse sur le net. Dans l’idéal, il est intéressant de s’en tenir aux extensions classiques et pour gagner en visibilité rapidement, le rachat d’un nom de domaine reste une alternative à ne pas écarter. En effet, les noms de domaines expirés ont, pour la plupart, vécus pendant un bon bout de temps sur le net, ce qui leur a permis d’avoir un bon actif SEO. On pourra utiliser cet atout pour booster par la suite le référencement du site internet.

Traits d’union, chiffres et caractères accentués ?

Depuis 2012, il est possible d’intégrer certains caractères spéciaux dans les noms de domaine portant la mention.fr. Nombreuses sont les entreprises qui ont ainsi suivi la tendance en optant pour des noms de domaine formulés avec des mots-clés intégrant des caractères spécifiques. Choisir de se positionner sur des expressions génériques concurrentielles, c’est s’assurer un référencement de qualité et une bonne visibilité sur le web, car les moteurs de recherches vont plus facilement repérer le site via son nom de domaine. Il convient néanmoins de rappeler que l’utilisation de tous les caractères dans un seul nom de domaine n’est pas très conseillée. Enfin, lorsqu’on utilise des caractères accentués ou des traits d’union dans le nom de domaine, il est désormais judicieux de le déposer dès lors qu’ils sont disponibles avant que d’autres aient eus malencontreusement la même idée.