Toutes les infos utiles
3 remèdes natures contre la toux

3 remèdes natures contre la toux

Vous sentez des picotements et une irritation sévère au niveau de votre gorge ? Sachez que c’est une sensation désagréable que plusieurs personnes ressentent au quotidien. Il s’agit tout simplement de la toux, une maladie qui peut bien sembler ne pas être grave, mais qui est surtout caractérisé par son côté excessivement dérangeant. Quand on n’y fait pas attention, elle finit par gâcher notre journée, ce qui peut à la longue devenir chronique. L’irritation est donc provoquée au niveau des voies respiratoires.

Selon les scientifiques, si la toux est autant affligeante, c’est parce qu’elle cherche par tous les moyens à causer l’évacuation des mucosités, afin de garantir la protection des poumons. Sa présence est déclenchée souvent par une infection virale, ou d’autres pathologies très connues dans le milieu médicales, dont les plus cités sont les allergies ou l’asthme. Mais comment la soigner ? Sans pour autant rechercher à aller forcement dans une pharmacie, vous pouvez très bien utiliser quelques remèdes naturels de grand-mère pour vous soulager, et évacuer le mal. C’est d’ailleurs à cette question que nous répondons dans cet article.

Les tisanes

La bonne vieille tisane… Comment ne pas citer ce remède entièrement naturel ? Pour l’obtenir, il faut simplement mettre à ébullition l’eau, et y mettre quelques infusions de notre choix. Simple et efficace, elle a la particularité de soigner la toux, dégager une gorge irritée, tout en apportant un moment de plaisir au consommateur, à travers ce fin breuvage. Certains adeptes des méthodes de santé pour grand-mère recommandent de compléter un peu de citron ou de miel, à l’infusion. Et pour revenir au sujet de l’infusion à utiliser, le mieux serrait de prendre du thym, de la guimauve ou du lavande. Pour cette dernière option citée, vous pourrez d’ailleurs bénéficier des vertus antiseptiques de cette plante, ce qui sera bénéfique pour calmer la douleur et vous apaiser complétement. Son homologue le thym a plutôt des effets rapides pour soigner les inflammations. Et on finit par l’infusion réalisée avec de la guimauve, un remède de tisane très bénéfique contre les toux grasses et sèches, tout en libérant les voies respiratoires, avec une élimination orientée des mucus.

Le gingembre

Toujours dans la liste des solutions entièrement naturelles à utiliser, le gingembre est également un remède naturel de choix, qui est très efficace contre la toux sèche et persistante. Avec ses nombreuses propriétés anti-inflammatoires, il est non seulement un médicament pour la toux, mais un aliment très riche en nutriment et bénéfique pour la santé. Alors, pourquoi vous-en privez ? Encore une fois, il s’agira de faire une infusion, que vous optiez pour l’eau froide ou une eau chaude. Le mélange de gingembre avec du miel est aussi un remède adéquat, ou vous pouvez troquer le miel contre le citron.

Les pastilles, le citron ou encore le miel

Pour apaiser les irritations de la gorge, nous vous recommandons de faire fondre dans votre bouche, quelques pastilles. C’est un traitement d’appoint qu’il faut appliquer plusieurs fois dans une même journée, afin que le remède puisse faire effet. On en trouve généralement en pharmacie, et vous pouvez prendre celle à base de citron ou de miel. En parlant de miel, vous pouvez aussi l’utiliser comme une infusion à part entière. Dans de l’eau chaude, ajoutez-en quelques gouttes, avec de l’oignon et de la cannelle. C’est un remède de base pour l’apaisement des muqueuses de la gorge, et la réduction de l’irritation provoquée.