Maintenant que la Birmanie s’ouvre de plus en plus au monde extérieur, il est peut-être temps d’aller visiter ce pays avant qu’il ne soit pris d’assaut par l’affluence de visiteurs. Mais en tant que destination préservée, la Birmanie reste un pays mystérieux pour beaucoup. Les us et coutumes, les formalités d’entrée, le climat… Autant de points importants à prendre en compte avant de s’y rendre. Pour vous aider à bien organiser votre voyage en Birmanie, on vous livre ici quelques conseils utiles et importants.

Formalité d’entrée en Birmanie : visa ou e-Visa ?

Pour voyager en Birmanie, vous devez vous munir de certains documents. Si vous partez en voyage en Birmanie avec Prestige Voyages ou d’autres agences, c’est l’agence qui s’occupera de tous les documents administratifs à votre place. Pour vous rendre en Birmanie, vous devez bien sûr présenter un passeport en cours de validité. Celui-ci doit être valable 6 mois à compter de la date d’entrée au Myanmar. Sachez que les mineurs doivent eux aussi avoir un passeport individuel.

En ce qui concerne le visa, deux options s’offrent à vous : le e-Visa et le Visa classique. La demande de l’e-Visa se fait simplement en ligne et s’obtient en seulement quelques jours. Il faut compter environ 50 euros pour obtenir ce document électronique. La demande du visa classique, quant à lui, se fait auprès de l’ambassade à Paris. Si auparavant, celui-ci coûtait moins cher que le e-Visa, ce n’est plus le cas aujourd’hui. Il faut payer environ 55 euros, voire plus, pour obtenir ce document. Si vous organisez vous-même votre voyage, mieux vaut se tourner vers le e-Visa.

La meilleure période pour partir en Birmanie

Avant de partir en Birmanie, il convient de bien déterminer la date de départ. Le moment idéal pour organiser votre voyage en Birmanie se situe entre les mois de novembre, de décembre et de janvier. Durant cette période, le climat est agréable. Le temps est sec, mais les journées sont plus chaudes avec des températures comprises entre 25 °C et 34 °C. Les mois les plus chauds de l’année s’étendent de février à avril. Le thermomètre grimpe au-delà des 40 °C. C’est aussi une bonne période si vous supportez la chaleur.

La saison des pluies commence vers la fin du mois de mai jusqu’en octobre. Les pluies peuvent être très importantes durant les mois de juillet et d’août. Il est préférable de ne pas partir durant cette saison. Il est bon de noter que plus une saison est considérée comme bonne, plus l’affluence touristique y est importante et plus les prix grimpent.

Les us et les coutumes locales : quelques conseils à retenir

Les Birmans sont très respectueux de leurs religions et de leurs traditions. Ils sont assez conservateurs dans leur façon de s’habiller. Il est donc conseillé de vous habiller de manière non provocante pour éviter d’attirer les regards. Évitez donc les décolletés, les mini-jupes… Privilégiez les vêtements assez simples : t-shirt, chemises, pantalon…

Songez aussi à emporter avec vous des vêtements qui couvrent les épaules et les genoux. Cela vous sera utile si vous comptez visiter des temples. Durant la visite des temples, vous devez retirer vos chaussures et vos chaussettes.