La cité des lumières attire chaque saison près de 5 millions de visiteurs qui arrivent des 4 coins de la France pour découvrir sa gastronomie et ses musées. Pour quelles raisons visiter la ville aux 100 murs peints plutôt qu’une autre cité dans notre si beau pays ? La question mérite d’être discutée parce que la France dénombre une phénoménale diversité de villes et villages, sites historiques et lieux naturels préservés. Voyons quelques idées pour composer un week-end découverte et se promener dans cette ville de Lyon aux multiples atouts et pourquoi pas découvrir également la fête des lumières organisée chaque année en Décembre.

La ville de Lyon a été nommée il y a peu « meilleure destination touristique européenne pour un week-end » lors du World Travel Awards. Au centre de l’Europe, la ville tire avantage en effet d’une situation géographique stratégique. Ses gares et son aéroport sont desservis par plusieurs grandes villes françaises et européennes, et son implantation centrale en Europe sont un avantage évident. À l’opposé de notre capitale, la surface de Lyon est relativement petite et donc parfaite pour un séjour d’un week-end. Avec son réseau de transports en commun, il est relativement facile de circuler dans ses nombreux quartiers. Ainsi, en seulement 2 ou 3 jours, il est absolument envisageable de profiter d’une importante partie de la ville et de se faire une idée générale de cette ville très charmante.

Lyon quai de saone la nuit

Historiquement réputée pour son savoir-faire culinaire, la capitale du Rhône séduira sans aucun doute à tous amateurs de bons restaurants. Elle doit sa réputation grâce à de célèbres noms de la gastronomie qui ont énormément contribué à sa notoriété comme le célèbre Paul Bocuse. Avec ses bouchons Lyonnais, pour la grande majorité, répartis, dans le quartier Saint-Jean, la clientèle touristique est nombreuse et il n’est pas rare de devoir attendre de longues minutes pour avoir une place et se restaurer. Un autre lieu emblématique à connaître sans plus attendre à Lyon et qui concerne culture culinaire sont les Halles Paul Bocuse. Au sein du 3ième arrondissement, les Halles Bocuse sont le sanctuaire de la gastronomie. Un lieu parfait pour une visite gastronomique à la découverte des spécialités régionales comme les frittons, le saucisson de Lyon ou encore les coussins de Lyon. Remarquer qu’il est aussi envisageable de déjeuner à l’intérieur des Halles. Plusieurs restaurants offrent la possibilité de vous servir des recettes traditionnelles dans une atmosphère conviviale.

Plusieurs sites de Lyon ont été classés, il y a un peu plus de 20 ans, sur la liste du patrimoine mondial de l’Unesco : La Croix-Rousse et ses pentes, la presqu’île de Bellecour aux Terreaux, le vieux Lyon et le quartier Saint-Jean ainsi que la colline de Fourvière. Un argument de taille pour tous les mordus d’architecture, de patrimoine et d’histoire pour se rendre dans cette ville érigée voilà près de deux millénaires. Assurément, c’est l’un des atouts touristiques majeur de cette ville qui comporte de nombreux monuments parfois relativement anciens. Avec par exemple le sanctuaire Saint-Georges ou la Tour Rose. Sans oublier ses nombreux jardins tels que le parc des Hauteurs ou le jardin des Chartreux.