Prévenir les secours, pratiquer un massage cardiaque et utiliser un défibrillateur sont les 3 réflexes à avoir en cas d’arrêt cardiaque pour assurer un meilleur taux de survie. On trouve aujourd’hui sur notre territoire des DAE partout dans les lieux recevant du public. En 2025, on pourra mettre la main sur un défibrillateur en moins de 4 minutes partout en Europe. De quoi sauver plusieurs milliers de vies chaque année.

Qu’est ce qu’un DAE ?

Un DAE est un Défibrillateur Automatisé Externe. C’est un dispositif médical qui fonctionne sur batterie et que l’on branche au moyen d’électrodes sur une victime d’arrêt cardiaque. L’appareil analyse alors le trouble du rythme (électrocardiogramme) et détecte si un choc est nécessaire. Dans ce cas, l’appareil envoie un courant électrique par le biais des électrodes. Ces chocs peuvent permettre de faire repartir le cœur de la victime. Durant toute l’utilisation, des commandes vocales et visuelles assistent le secouriste.
Il ne se substitue pas au massage cardiaque qui doit débuter immédiatement après le malaise.

L’intérêt d’utiliser un DAE dans les 4 premières minutes suivant l’arrêt cardiaque

Les gestes qui sauvent doivent être pratiqués au plus vite, dès lors que la victime ne répond plus aux stimulations et que sa respiration et son pouls ne sont plus palpables. Le sang ne circule plus, l’oxygène n’arrive plus au cerveau. Les chances de survie diminuent de près de 10 % pour chaque minute sans assistance. La gravité des lésions cérébrales augmente peu à peu et au-delà de cinq minutes, elles deviennent irréversibles.
L’utilisation conjointe du massage et du DAE font presque doubler les chances de survie.
On sait que sans prise en charge immédiate près de 92 % des arrêts cardiaques sont fatals, mais que 4 victimes sur 5 ayant survécu ont bénéficié des gestes qui sauvent. On comprend alors mieux pourquoi il est impératif de pouvoir trouver un défibrillateur le plus vite possible.

Acheter un DAE

Tous les lieux recevant du public sont d’ores et déjà équipés de cet appareil. On en trouve sur les lieux de travail, dans les centres commerciaux, les lieux touristiques, les écoles, collèges et lycées, les cabinets médicaux, dans les trains, les avions et aéroports…
Leur utilisation peut se faire sans formation grâce au guidage électronique et tout le monde est autorisé par la loi à le faire.
Il semble donc logique qu’un maximum d’équipements soient vendus.
Pour acheter un DAE vous pouvez vous renseigner sur des sites spécialisés en la matière ou auprès des autorités sanitaires afin d’être sûr que votre appareil soit conforme aux normes en vigueur. Pour être mis sur le marché, il doit être marqué CE au titre de la directive 93/42/CEE et répondre à la norme NF EN 60601-2-4 relative aux règles particulières de sécurité.

Plus de défibrillateurs afin de garantir une utilisation en moins de 4 minutes, c’est plus de vies sauvées. En 2025, ce sera possible partout en Europe ! Acheter un Zoll Aed Plus.