Vous avez enfin décidé de construire la maison de vos rêves. Pourtant, le hic réside sur le choix du style qui reste un peu délicat : traditionnel ou contemporain ? Sur-mesure ou catalogue ? De nos jours, la construction de maison en bois séduit de plus en plus de monde. Mais avant de se lancer dans ce genre de projet, différents paramètres doivent être étudiés. Avantages, inconvénients, comparaison avec d’autres types de constructions. Un grand nombre de professionnels peuvent en effet vous conseiller sur un choix adapté à vos besoins. Mais avant de se lancer dans les travaux, petit zoom sur “la maison en bois idéale”.

Une maison en bois : un matériel vêtu de noblesse aux atouts incomparables

Le bois est l’un des matériaux fétiches des architectes depuis des siècles. Intemporel, raffiné et élégant, il peut s’adapter à tout type de construction et autorise la plus grande créativité architecturale. Que ce soit une maison traditionnelle aux lignes simplistes, élégantes, épurées et sobres, ou un habitat contemporain, à l’allure audacieuse, aux formes plus marquées avec ce petit brin d’originalité, les idées ne manquent pas. À part une apparence avantageuse, il est surtout essentiel de mettre un point d’honneur sur les qualités d’une construction maison en bois. Une habitation saine, durable et économe en énergie, sont ses principaux atouts. Il ne faut pas oublier son rapport qualité/prix, le coût de la construction d’une maison en bois reste abordable. Chaleureux au regard et au toucher, facile d’entretien et robuste, le bois assure incontestablement un confort de vie remarquable. Ses différentes essences se déclinent par dizaines, offrant ainsi une multitude de possibilités et de rendus en matière de décoration. Chêne, bouleau, pin, teck, merisier, noyer, wengé, hêtre et bien d’autres encore, il faut dire qu’il y en a pour tous les goûts et budgets. Mille et une ambiance peuvent ainsi être créées dans un foyer : nature, chalet, campagne, même exotique. À vous d’accorder meubles et accessoires pour un intérieur qui vous ressemble !

Construction maison en bois : traditionnel ou moderne

Quand on entend « maison traditionnelle en bois », on imagine souvent un petit chalet au cœur de la nature. Elle se caractérise par la douceur des lignes, leur simplicité et leur absence d’ornementation. Le bois épouse parfaitement les traits d’un design plus ancien, alors que pour la maison contemporaine, l’architecture est plus épurée, design et structuré.

Aussi, la différence de prix de construction de ces deux bâtis est un avantage de taille, car pour une même enveloppe de départ, vous pourrez bénéficier de plus de budgets pour les finitions et la déco (grand carrelage, enduits…).

Traditionnelle ou contemporaine, il n’existe pas de maison idéale. Tout dépendra de votre personnalité, de vos goûts, de vos besoins et de l’histoire que vous voudriez raconter à travers les lignes de votre bâtisse. Certes, de nombreux spécialistes de la construction maison en bois peuvent vous guider dans l’accomplissement de votre projet, mais vos envies ne doivent pas être confiées à n’importe quelle entreprise de construction. Il vous faut une équipe qualifiée et compétente, qui prendra soin de vos travaux dans la finesse et la rigueur.