Le dentiste a souvent recours à un pansement dentaire pour réparer une dent casser, ou pour combler une cavité dentaire qui est apparue à cause d’une carie ou d’une obturation perdue. Ce spécialiste des dents colmatera ainsi les trous formés par les infections et protègera votre dent afin d’éviter des douleurs et une rage de dents.

Quand faut-il consulter un dentiste pour un pansement dentaire ?

Un pansement dentaire est défini comme étant un plombage provisoire que le dentiste place sur la dent d’un patient. Retrouvez sur diet-equilibre.com ce qu’il faut savoir concernant les avantages et quelques conseils pour effectuer un pansement dentaire efficace. Le praticien effectue un pansement dentaire en fonction de différents cas. Lorsque la pulpe dentaire doit être protégée des infections qui proviennent de la cavité buccale, c’est à ce moment que le pansement dentaire est réalisé.

Dans le cas, où le patient perd un premier plombage, un second pansement dentaire peut être recouru par le dentiste. Par ailleurs, un pansement dentaire devra être effectué après le retrait d’un plombage. Par manque de soin, certaines dents deviennent au fil du temps sensibles au froid et à la chaleur après la pose d’un plombage, de ce fait, le pansement est efficace. En effet, le pansement dentaire contient des substances qui permettent de diminuer la sensibilité et la douleur. Néanmoins, il faut garder à l’esprit que c’est une solution temporaire.

Les matériaux utilisés pour réaliser un pansement dentaire

Un pansement dentaire sert à protéger une dent fragilisée contre les agressions thermiques et infectieuses. Il est ainsi créé avec des matériaux ayant des propriétés sédatives, bactéricides et isolantes. Ce sont des sortes de ciments qui durcissent sous l’effet de nombreux agents comme des lasers ou l’humidité. Les matériaux utilisés ont le rôle de combler la cavité en peu de temps et leur retrait doit être aussi effectué facilement et rapidement. Parmi ces matériaux, nous pouvons par exemple citer le verre ionomère. Ce type de matériaux est couramment utilisé pour les pansements dentaires, car il peut adhérer fortement aux dents. Il se présente sous la forme d’un liquide et d’une poudre à délayer dans ce liquide, et lorsqu’il est en contact avec les dents, il se solidifie sans tarder. Le verre ionomère peut durer toute une année entière et convient aux enfants qu’aux individus qui ont des caries dentaires.

Quelques précautions après la pose d’un pansement dentaire

Afin que votre pansement dentaire soit efficace, vous devez suivre certaines précautions.

  • Vous devrez d’abord vous abstenir de manger de la nourriture avant que les effets de l’anesthésie ne disparaissent.
  • En effet, il faudra attendre au moins une journée entière avant de mâcher avec la dent qui a reçu des soins.
  • En général, le pansement dentaire est une opération assez fragile. Il faut donc éviter de mastiquer des aliments très durs avec la dent soignée.

En outre, au cas où le pansement est enlevé, le patient devra retourner aussitôt chez son dentiste afin de renouveler son pansement dentaire