Il existe actuellement sur le marché une large offre de salle à louer pour les spectacles, les réceptions familiales (mariage, anniversaire, fiançailles, etc.) et professionnelles (réunions, conventions, conférences, etc.). Toutefois, la quantité ne rime pas toujours avec une qualité des services proposés.
Afin de procéder à un bon choix et optimiser ses chances de réussir son évènement, il est indispensable d’éviter certaines erreurs lorsque vient le moment de faire un choix, surtout à Paris, la capitale française. Dans ce document, nous allons passer en revue les principaux pièges auxquels vous pouvez faire face.

Les imprévus tardifs

Il peut arriver que vous fassiez face à des dépenses imprévues dans vos programmes, à cause d’une mauvaise compréhension des clauses du contrat de location, par exemple. Il est donc indispensable de se pencher en amont sur le contrat de location pour savoir dans les détails vos droits et le matériel mis à votre disposition pendant la durée du contrat. Le diable se cache dans les détails, faites donc attention aux moindres détails pour vous éviter des désagréments au beau milieu de la réception.  Informez-vous sur les espaces inclus dans la location, l’accès à la partie commune, à la cuisine, etc.

Faites attention aux réceptions annexes

Dans certains grands espaces de location comme les châteaux et les salles multifonctionnelles, il est possible que votre réception coïncide avec une ou plusieurs autres du genre. Il est donc très conseillé de s’informer sur leur nature, leur durée et de vérifier s’il n’y aura pas de dérangement. Une soirée d’enterrement de vie de jeune fille avec de la musique à fond ne va pas avec un dîner d’entreprise juste à côté.

Le contenu du contrat de location…surtout les conditions

Pour la location de salle, il y a toujours un contrat de location avec ou sans un règlement des lieux qui limite et détaille les heures du début et de la fin des évènements, les heures limites pour faire des bruits et qui délimite les droits et les devoirs de chaque locataire. Il faut bien lire le contrat et insister sur les points qui vous semblent essentiels auprès du locateur afin d’éviter tout malentendu.

Le prix…à ne pas négliger

Il existe un guide des prix de location des salles de réception, cependant tout dépend aussi du standing de la salle et de la qualité des services. Toutefois, il est préférable de s’informer auprès de plusieurs prestataires pour avoir une idée sur les approximations de prix pour un type de salle spécifique afin d’éviter des prix exorbitants. Le magazine Au féminin vous propose d’avoir une idée des prix de location pour salle de mariage, dans un article basé sur les avis de particuliers.