L’escalier est un élément important de la décoration intérieure. Son choix se base sur de nombreux critères, notamment le budget, l’espace disponible, le revêtement du sol et des murs. Actuellement, beaucoup de professionnels tels que Fontanot vous proposent divers choix d’escaliers pour meubler votre maison. Toutefois, si vous avez des enfants de moins de deux ans, votre préoccupation ne doit pas s’arrêter au choix de l’escalier.

En effet, vous devez systématiquement penser à une barrière de sécurité escalier dès l’instant où votre enfant commence à marcher. Si vous voulez à tout prix éviter une catastrophe, vous devez absolument songer à cette protection pour votre enfant.

A quoi sert la barrière?

FontanotCet élément en bois ou en métal empêche votre enfant de prendre les escaliers dès qu’il commence à marcher à quattre pattes. La barrière est à poser à la fois en haut et en bas à partir des six mois de l’enfant jusqu’à ses 2 ans. La raison en est qu’à cet âge, un enfant aura compris comment ouvrir la barrière et elle ne vous sera plus très utile sauf si vous avez encore des enfants plus jeunes à cet instant.

La barrière de sécurité escalier limite l’accès de votre enfant à l’escalier en l’empêchant de les monter et de les descendre principalement car la plupart des accidents domestiques se produisent soit dans les escaliers, soit dans la salle de bain. La barrière vous permet donc d’avoir l’esprit plus tranquille et de vaquer à vos occupations pendant que votre enfant s’amuse en  haut ou dans le salon. Lisez cet article, cliquez ici.

Critères de choix d’une barrière

FontanotBien que toutes les barrières aient pour objectif de limiter les risques de chute d’un enfant en bas âge, certaines d’entre eux ne sont pas fiables à 100%. C’est pourquoi il faut prendre en compte quelques critères avant d’en acheter une. Tout d’abord, la barrière de sécurité escalier doit présenter l’indication de norme NF EN 1930.

Par ailleurs, les barreaux ne doivent pas être espacés de 6,5cm et toutes les espaces doivent être identiques. L’enfant ne doit pas pouvoir coincer sa tête entre les barreaux. Sa largeur est comprise entre 73 et 125cm et aucun enfant ne pourra l’enjamber ou bien l’escalader.

Cette largeur dépendra de l’espace qui l’accueille. La barrière doit également être adaptée au type d’escalier. Les modèles sont standards mais il existe un adaptateur pour les escaliers en colimaçon par exemple. Le type d’installation est aussi à considérer. Vous avez le choix entre une barrière à fixer au mur par pression ou par perçage.

La sécurité avant tout

Il existe différents types de barrières tout comme leur niveau de sécurité. Une barrière de sécurité escalier à ventouses est par exemple moins solide comparée à celle qu’on perce au mur. Toutefois, leur système de fermeture automatique garantit plus de sécurité à votre enfant.

Par ailleurs, votre choix doit convenir avec le modèle de votre escalier. Si votre escalier est très atypique parce que vous avez décidé d’avoir un intérieur design, sachez qu’il existe des modèles de barrières conçus spécialement pour, comme la barrière de sécurité déroulante.

Il existe aussi des modèles qu’on peut fixer au sol et au mur mais qui coûtent plus cher. Demandez conseil à votre vendeur si vous avez un doute. Le plus important est qu’elle vous assure une sécurité optimale pour votre enfant.