Gagnant en popularité, les papiers peints pour la chambre à coucher mais aussi pour le salon ne cesse de ravir les personnes en quête de renouveau pour pas cher. Ce produit ne cesse de recevoir la reconnaissance de nombreux designers d’intérieur dans le domaine de la décoration accessible à tous.

Vous n’aurez aucun mal à trouver le papier peint qui répondra le plus à votre attente étant donné que le marché actuel regorge une grande variété de papiers peints, allant des modèles fantaisistes jusqu’au style artistique, en passant par les touches beaucoup plus modernes voire même contemporaines. Alors, si vous souhaitez changer l’apparence de votre intérieur sans dépenser un énorme budget en matière de gros travaux, le papier peint est la solution qui s’offre à vous.

Pour redonner un nouveau look à votre pièce, vous pouvez sélectionner le papier peint et le poser sur le mur, ou bien vous pouvez facilement remplacer votre ancien papier peint par un nouveau modèle. Mais choisir le bon ensemble pour la chambre et le salon n’est pas toujours facile. Au cas où vous finissez par choisir le mauvais thème de papier peint, il se peut que vous ruiner l’apparence générale de votre intérieur.

En effet, le salon et la chambre à coucher sont les pièces les plus spécifiques où l’utilisation d’un papier peint ne pose aucun problème. Au contraire, cela vous permettra de personnaliser la décoration de votre intérieur. Comme le plus clair de votre temps sera passé dans ces pièces, n’hésitez pas à les agencer en fonction de votre goût et de l’ensemble de votre décoration. Par conséquent, pour vous aider à surmonter ce défi, voici quelques conseils qui vous aideront à choisir les meilleurs papiers peints qui vous permettront de rénover les pièces les plus importantes de votre maison.

Le papier peint pour quelle pièce ?

Avant d’acheter un papier peint, la première chose que vous devez garder à l’esprit est l’utilisation de la pièce. Pensez à la façon dont vous allez utiliser la pièce ainsi que l’ambiance que vous vous voulez créer. Si vous souhaitez vous sentir bien dans votre chambre ou votre salon, choisissez un papier qui aspire à cette envie.

Dans le cas où vous rêvez d’une ambiance zen dans votre chambre, privilégiez un papier peint qui vous permettra d’atteindre cet objectif, notamment celui aux couleurs douces et aux motifs agréables. Par contre, si vous souhaitez miser sur un salon à la déco énergique, privilégiez les couleurs vives aux motifs audacieuses.

Le papier peint pour quelle couleur ?

Soyez prudent sur l’utilisation des couleurs sombres, des motifs audacieux et des lignes pointues lorsque vous choisissez votre papier peint. Tous les modèles et couleurs peuvent être beaux dans un café ou un restaurant, mais ils peuvent casser l’ambiance s’ils se trouvent dans une zone où vous passez beaucoup de temps, comme à la maison. Et oui, il n’est pas rare que les papiers peints finissent par encombrer l’intérieur. Alors, avant d’acheter un papier peint audacieux et bruyant, réfléchissez à deux fois avant d’agit. Les fonds d’écran de couleur foncée font paraître une pièce plus petite, ce qui passera par contre dans une grande pièce.

Le papier peint avec quel motif ?

Sans aucun doute, le facteur le plus important dans le choix du papier peint est de choisir le motif qui le compose. Certes, vous devrez prendre en compte votre goût ainsi que l’harmonisation de votre décoration. Vous pouvez utiliser des motifs à bandes verticales si vous souhaitez augmenter l’apparence du plafond ou de choisir des  motifs à bandes horizontales pour agrandir la pièce. Dans le cas où vous allez aménager une petite pièce, évitez les papiers peints sur lesquels sont inscrits de grands motifs, ils ont généralement tendance à dominer l’espace et à le faire paraître plus petit.

Le papier peint pour les envies haut de gamme ?

Dans certaines maisons, les propriétaires misent sur des papiers peints haut de gamme, et qui permettent d’habiller les murs de manière texturée. Alors, si vous souhaitez avoir un revêtement mural qui mise sur la touche exceptionnelle, n’hésitez pas à assortir votre papier peint avec les autres articles qui se trouvent dans votre chambre ou votre salon. La plupart du temps, les gens les choisissent en fonction d’une couverture matelassée, des coussins dans des tons similaires pour créer des couches de texture unique. Vous pourrez ajouter à cela un sentiment de luxe pour un effet global misant sur la sérénité et la sophistication.

Pour concevoir une atmosphère propre à votre envie ou pour miser sur des touches audacieuses, veuillez vous former à l’art du maniement des papiers peints à l’Atelier Décoratif de votre ville. L’avantage c’est que vous pourrez mettre en scène l’ensemble de votre décoration qui mise sur le touche personnelle, parfait pour rendre votre intérieur unique.

Ce genre d’atelier vous permet également d’apprendre à jouer avec les illusions optiques, qui sont infinies lorsque vous utilisez du  papier peint. Cela est parfait pour les amateurs de photographies qui souhaitent user de leur talent afin de décorer leur maison. A noter que le papier peint moderne permet d’ajouter une réelle sensation de profondeur et de douceur dans les différentes pièces de la maison.

Dernier conseil pour bien choisir son papier peint

Vous savez maintenant les avantages que procurent les papiers peints, cependant, pour trouver le modèle qui répondra le plus à votre attente, n’hésitez pas à acheter des échantillons afin de pouvoir les essayer une fois arriver chez vous. Laissez l’échantillon de votre papier peint sur le mur pendant une semaine environ.

Ainsi, vous pourrez juger si votre papier peint conviendra réellement à votre intérieur. Une fois que vous vous êtes fixé, n’hésitez plus à vous décider de votre achat pour réussir votre rénovation. Concernant le budget, l’utilisation de papiers peints pour couvrir vos murs revient beaucoup moins chère, ce qui fait que vous pourrez aussi user des différents comparateurs en ligne afin de trouver le bon article qui conviendra aussi bien à votre budget qu’à votre besoin.