Envie d’acheter un chapeau de paille pour l’été, mais vous ne savez pas où chercher ou ce que vous recherchez ? Dans ce mini guide, découvrez tous ceux dont vous aurez besoin de connaitre afin de choisir un joli chapeau que vous enfilerez parfaitement dans les rues et sur la plage.

Avec l’arrivée de l’été, le port de chapeau est devenu incontournable et cela depuis plusieurs années déjà. Et oui, cet accessoire séduit pour son éternelle beauté mais aussi pour son côté intemporel. Il s’enfile aussi bien durant une journée sportive ou barbecues, mais aussi un indispensable pour les flâneries au bord de la mer et les escapades en plein cœur des grandes villes. Donc, pour vous aider à trouver le bon  chapeau qui agrémentera votre tenue, voici les conseils des pros.

Les essentiels pour choisir son chapeau

Lorsque vous choisissez votre chapeau estival, il est important de considérer plusieurs points afin d’éviter de vous retrouver avec un chapeau qui ne correspond pas à votre besoin. Tout comme pour les vêtements et les chaussures, les chapeaux doivent également convenir à la taille de votre tête, que ce soit pour un chapeau en paille, en feutre ou autres. Donc, prenez la bonne taille pour que vous vous sentiez bien dans votre chapeau !

Après la taille, il faut aussi penser à la forme du visage. La règle générale est qu’un visage plus large et arrondi conviendra à un bord plus large, tandis que la forme du visage plus petit a besoin d’un bord plus étroit. Les chapeaux sont destinés à être portés à quelques centimètres au-dessus des oreilles avec le bord cassé à l’avant et recroquevillé à l’arrière. Avec ces quelques conseils, vous éviterez de faire des faux pas en matière de choix du chapeau.

Les modèles disponibles sur le marché

Tous les chapeaux ne se valent pas, surtout en ce qui concerne leur modèle et la matière utilisée dans leur fabrication. Donc, lorsque vous choisissez le modèle de chapeau qui vous convient, vous devriez savoir  faire la différence entre les modèles disponibles sur le marché tels que le fedora, le trilby ou encore le panama. Si le trilby a une couronne plus nette et un bord beaucoup plus étroit. Les panamas peuvent avoir soit un bord large tout comme le fedora ou un bord plus étroit. Dans ce cas, veuillez vous renseigner auprès de votre magasin pour trouver le bon modèle.

A noter que pour produire un chapeau panama, il faudra compter jusqu’à quatre mois de production. Tissé à partir du palmier toquilla natif équatorien, qui est divisé en fines lanières avant d’être blanchi au soleil, le chapeau est façonné en tissant une succession d’anneaux. La dernière étape dans la fabrication d’un panama est le timbre de cigare qui marque son authenticité. Vous pourrez trouver ce modèle de chapeau auprès de La chapellerie Traclet, l’une des maisons dédiées aux chapeaux en France.

D’autres modèles de chapeaux beaucoup plus modernes

Vous pouvez trouver des chapeaux de protection contre le soleil contenant des SPF appelés Coolibar UPF 50+ qui sont spécialement conçus pour protéger votre visage contre les rayons UVA et UVB,  dangereux pour la santé. Ces modèles de chapeaux utilisent également des cristaux de gel hydratants spéciaux pour garder votre fraîcheur tout au long des journées estivales. Donc, si vous cherchez quelque chose qui peut vous protéger du soleil pendant une randonnée ou quelque chose qui vous aidera à avoir l’air magnifique à la plage, il est certain que vous n’aurez aucun mal à trouver quelque chose qui répondra à vos besoins, et cela parmi les modèles.

Pour trouver également le chapeau qui vous convient, n’hésitez pas à piquer les modèles de vos stars préférées. Comme les magazines nous relatent les vacances des actrices et chanteuses au bord des plages avec leur chapeau, il est beaucoup plus facile de vous inspirer de Nicole Richie, Kate Moss, Jessica Alba ou encore d’Olivia Palermo afin de trouver le chapeau idéal. Quoiqu’il en soit, vous pourrez aussi trouver les nouveaux modèles dans les catalogues en ligne. Cela vous permettra de trouver le chapeau qui conviendra à votre look, étant donné que cet accessoire à lui seul peut faire ou défaire tout un look.

Quel chapeau pour quel style ?

Afin d’éviter de vous retrouver avec une capeline, borsalino, chapeau melon et autres variations de manière fausse, il est important de faire très attention sur la manière dont vous allez le porter. Votre chapeau pourra apporter une touche chic à votre tenue, mais aussi la rendre beaucoup plus bohème pour des escapades en pleine nature. Pour cela, choisissez les vêtements qui s’accorderont avec votre chapeau. Pour du glam et du chic, osez les bottes et le manteau camel. Par contre, si vous rêvez d’une touche bohème et légère, choisissez une robe fleurie et des sabots à talons, et le tour est joué, le tout mixé avec une capeline.

Pour les allures rock, choisissez le chapeau melon que vous agrémenterez avec un blouson en cuir et le total look au black. Cependant, si vous rêvez d’une touche beaucoup plus girly tout en profitant de votre liberté, mariez ce chapeau avec un slim coloré et une petite blouse imprimée. De quoi faire tourner la tête lors de vos sorties entre copines.

Si vous êtes à la recherche du chapeau idéal pour l’automne et l’hiver, ces modèles sont aussi parfaits pour garder votre tête au chaud, tout en vous offrant un look des plus sophistiqués malgré la baisse des températures. N’oubliez pas le fameux béret que vous pourrez porter parfaitement avec une robe, un pantalon, une chemise ou même un gros pull en maille. Jouez avec les couleurs pour un bon assortiment, surtout avec les tons parfaits pour les temps moroses.

Voilà les quelques points à connaître pour trouver le bon chapeau qui vous conviendra aussi bien en été qu’en hiver. Alors, n’hésitez plus à choisir votre modèle de chapeau coup de cœur qui vous accompagnera dans chacune de vos escapades, et cela auprès des meilleures boutiques de France.