Plus de 83% de la population française investit de nos jours dans l’automobile. La plupart des ménages possède en moyenne une voiture. Si certains choisissent de passer par les concessionnaires, les enchères ou les annonces automobiles, d’autres s’orientent vers les mandataires. Ce secteur d’activités, assez méconnu du grand nombre et pourtant en plein essor, est un moyen d’acheter son véhicule si on a un petit budget ou si on veut acheter une voiture d’occasion. Dans les lignes qui suivent, nous vous donnerons les informations utiles sur le mandataire automobile; qui vous permettront de faire des achats intelligents et surtout économiques.

Le mandataire automobile: Qui est-ce?

Le mandataire automobile est un professionnel spécialisé dans les voitures et qui va agir en tant qu’intermédiaire entre le client et le vendeur qui est souvent un grossiste de véhicules ou un concessionnaire. Mais de nos jours, la notion de mandataire a évolué. Il peut ainsi être un professionnel de l’automobile qui négocie des véhicules par lots auprès des concessionnaires présents en France ou en Europe.
Il acquiert les dits véhicules à des prix assez bas afin de les revendre à un montant raisonnable. Par contre, le mandataire automobile n’est pas soumis aux restrictions du constructeur automobile. Il reste un indépendant et il peut se fournir partout mais surtout auprès des grossistes avec qui il a pu négocier de meilleurs prix. Ce facteur déterminant lui permet de vendre des voitures neuves à des prix assez bas.

Les services offerts par le mandataire automobile

Le mandataire peut vous proposer des voitures neuves comme d’occasion. Tout comme le concessionnaire, le mandataire automobile conseille et guide son client dans le choix de la marque ainsi que des options que lui offrent les différentes marques de voiture. Il peut aussi se mettre en accord avec l’acheteur s’occuper des différentes démarches administratives pour permettre à l’acquéreur d’entrer en possession de son véhicule ” clés en main”.
De ce fait, il s’occupe de l’immatriculation, de la préparation à la route, de la pose des plaques, du carburant et de la vérification de la pression des pneumatiques. Il peut aussi, en tant que mandataire multimarque, proposer un service après-vente à sa clientèle. Ce service inclut une bonne offre financière qui retiendra l’attention de l’acheteur.

Les avantages et inconvénients de faire recours à un mandataire

Compte tenu du fait que le mandataire s’approvisionne directement soit auprès des distributeurs, des concessionnaires ou procède au déstockage des voitures invendues, les prix proposés sont très attractifs. Aussi, les voitures sont soit neuves soit d’occasion (voitures immatriculées de plus d’un an). Il y a en outre la rapidité dans le délai de livraison si la voiture est en stock. De plus, plusieurs mandataires disposent de centres de livraison en province.
Comme inconvénients, on peut relever la limitation en choix de certaines marques de voitures de par la rareté des modèles ou des coloris. Les mandataires ne proposent pas de reprise de l’ancien véhicule contrairement aux concessionnaires .

Précautions à prendre pour éviter les arnaques

Comme au sein de toute activité, il y a des personnes dont le seul but est de se faire de l’argent le plus facilement possible sur le dos de leurs clients. Vous pourriez être confrontés aux faux mandataires; qui peuvent vous faire payer auprès de concessionnaires peu fiables ou tout simplement encaisser les acomptes; ou parfois la totalité du prix du véhicule sans le livrer. Le seul moyen d’éviter ce genre de situation est de se référer à des mandataires bien connus; et qui ont une certaine visibilité.
Vous pouvez aussi avant tout achat via des mandataires vous renseigner sur des blogs ou des sites spécialisés. Il est conseillé de visiter le siège du mandataire afin de s’assurer de son existence effectif. Il est surtout conseillé d’éviter de faire les transactions exclusivement sur internet sans avoir de conctat physique. Enfin, il faut veiller à obtenir de plus amples informations sur les prestations qui sont prises en compte sur le prix affiché afin d’éviter des disconvenus.