Votre mariage approche à grand pas et vous ne savez toujours pas à qui confier la supervision de la cérémonie ? Le mieux serait de faire appel à une officiante de cérémonie laïque.

Organisateur de mariage et officiante, les différences

L’organisation d’un mariage nécessite un grand savoir-faire ainsi qu’un grand professionnalisme. Il faut en effet que tout soit parfait et que le timing soit bien respecté. Pour ce faire, il est nécessaire de recourir à une officiante de cérémonie laïque. Contrairement à un organisateur de mariage, cette dernière ne s’occupe pas des détails techniques de la cérémonie. Elle ne s’occupe ni du repas, ni de l’animation ni de la décoration. Il appartient à l’organisateur de mariage de rassembler toute l’équipe requise pour cela. Le rôle d’une officiante consiste à s’occuper de l’organisation générale du mariage. Elle doit s’assurer que tout soit bien mis en place et que toutes les directives soient bien respectées. Elle se préoccupe donc de l’âme même du mariage pour que la cérémonie soit à l’image des mariés et répondent à ses attentes. Ainsi, en cas de souci  ou d’imprévu, il appartient à l’officiante de régler le problème au plus vite sans pour autant aviser le couple.

Rôle d’une officiante de cérémonie laïque

Véritable représentant des mariés, l’officiante de cérémonie laïque doit être une personne de confiance. Certains préfèrent choisir un proche ou un membre de la famille pour le faire tandis que d’autres font appel à de véritables professionnels. En réalité cette décision dépend du choix des mariés, mais pour laisser vos amis et votre famille profiter de cette journée unique de votre vie, l’idéal est de  faire appel à une officiante. Spécialisée dans le domaine, elle est à l’écoute de vos moindres demandes pour créer une cérémonie à votre image. Elle est chargée d’assurer le bon déroulement du mariage et de donner de l’âme à cette journée exceptionnelle. Pour ce faire, elle doit être présente lors des préparatifs et doit accompagner le couple dans la création de l’évènement car, elle connait toutes les rituelles d’une cérémonie religieuse. L’officiante doit donc être une excellente oratrice mais aussi une bonne coordinatrice. Elle doit être à l’aise en public tout en étant discrète. Il peut être nécessaire qu’elle sache écrire des discours au cas où le couple est en manque d’inspiration à cause du stress.

Pour être une officiante de cérémonie laïque, il faut avoir un certain talent car il s’agit d’une très grande responsabilité.