Les banques vous donnent généralement le choix entre une CB Visa ou une MasterCard. Le choix entre ses deux moyens de paiement n’est pas si évident, car il s’agit des géants qui dominent l’univers des cartes de paiement. Voici un guide pour vous aider à faire un choix bien réfléchi.

Visa : le leader sur le marché des cartes de paiement

Certes, les cartes de paiement les plus connues et les plus utilisés de nos jours sont MasterCard et Visa.

Visa domine les parts du marché à 60,5 % devant MasterCard (26,9 %) et American Express (3,8 %). Cette marque est dès lors considérée comme un grand leader dans l’univers des CBs. 43,5 millions des cartes bancaires utilisées en France, sont de marque Visa et le reste, de 26,5 millions appartient à d’autres fournisseurs (MasterCard, American Express…).

La marque Visa est présente dans 200 pays dans le monde et y est reconnue pour sa carte de débit et de crédit, tandis que MasterCard dans 210 pays, où il est prisé pour ses produits de prépaiement et pour ses cartes de crédit.

La différence de prix entre Visa et MasterCard

Chez certaines banques la cotisation annuelle requise pour pouvoir utiliser une carte Visa à débit immédiat est d’environ 44,40 euros. Si ce moyen de paiement offre la possibilité de choisir une date de prélèvement (visa à débit différé), son utilisateur doit payer environ 48,60 euros par an.

Par ailleurs, le paiement (immédiat et différé) et le retrait d’argent par une MasterCard sont autorisés toute l’année au prix de 45 euros. Il existe des établissements financiers qui proposent cette carte à titre gracieux (gratuit).

Quelle carte choisir : Visa ou MasterCard??

Pour répondre à la question : visa et MasterCard lequel choisir, sachez que la différence de prix entre ces deux moyens de paiement varie selon la banque. De plus, il existe peu d’écart entre les tarifs, à l’exception des CBs gratuites.

Le choix est encore plus difficile s’il ne faut tenir compte que les prestations offertes. En effet, Visa et MasterCard proposent les mêmes services :

  • assistance médicale,
  • assistance neige,
  • chauffeur de remplacement au cas où l’utilisateur de la CB n’est pas en mesure de conduire son véhicule.

De plus, ces deux types de moyens de paiement s’adressent à tout le monde, et non à une clientèle haut de gamme à la manière d’American Express.

Si vous souhaitez bénéficier d’une avance de trésorerie tous les mois, vous pouvez opter pour une Visa à débit différé. Par ailleurs, MasterCard est le moyen de paiement qu’il vous faut si vous avez l’intention d’utiliser une carte prépayée rechargeable à souhait. Cette formule s’adresse tant aux jeunes qu’aux interdits bancaires. Elle peut servir de cadeau ou de réserve d’argent à l’occasion d’un séjour à l’étranger.

Vous avez la possibilité d’utiliser à la fois une MasterCard et un Visa dans la mesure où vos besoins en financement ou en paiement sont assez importants.