Afin de profiter au maximum des avantages liés à une entreprise offshore, il est vivement recommandé de prendre son temps. La préparation d’un tel projet est une clé de voûte pour optimiser sa situation fiscale. Voici quelques points-clés à bien garder en tête.

La discrétion est mère de sûreté

Ce célèbre adage vaut concernant sa vie de tous les jours, mais aussi concernant sa vie d’entrepreneur. Cela est d’autant plus véritable lorsqu’il s’agit de la création d’une société offshore.

En premier lieu, il faut donc évaluer avec précision, et idéalement avec l’appui d’un expert offshore, les avantages liés à chaque juridiction. En effet, selon votre activité (import-export, placements, services, consulting,…), Hong-Kong pourrait être préférable à Singapour, Dubai et le Royaume-Uni (et vice versa). Au moment de réaliser son choix final, il est également prendre en compte les règles fiscales de votre pays de résidence afin de « rester dans les clous ».

D’une manière générale, veillez à être le plus discret et le plus patient possible. Ce conseil prévaut lors de la phase de recherche, et surtout, une fois que votre société offshore aura été créée. Il n’est pas nécessaire d’en parler et de l’évoquer, ne perdez pas de vue qu’une dénonciation est anonyme et trop vite arrivée sur le bureau des autorités fiscales compétentes…De même, tous vos documents doivent être regroupés dans un lieu secret et fermé à clés!

Quid du timing nécessaire pour créer une entité en dehors de son pays de résidence?

Autre point-clé, la durée nécessaire pour entreprendre cette forme d’optimisation fiscale. Très clairement, ce timing ne va dépendre que d’une seule donnée, à savoir la juridiction finalement sélectionnée. A titre d’exemple, une société offshore ne vous demandera pas beaucoup de patience au Royaume-Uni puisque le délai est de…120 minutes!

De même, vous devriez pouvoir attendre sans vous inquiéter lors de la création d’une entité au Belize ou aux Seychelles, à savoir entre 2 et 4 jours. Concernant les autres jurîdctions-çlés comme Hong-Kong, Dubai, Singapour ou la Suisse, le temps de création est de 7 jours ouvrés, ce qui reste tout à fait raisonnable.