En matière de relooking intérieur, c’est la personne qui imagine la meilleure décoration de votre maison ou de votre boutique. Pour ce faire, il tient compte de critères fonctionnels et esthétiques à la fois. Ainsi, il regarde à la superficie de l’espace, à l’architecture et aux différentes structures pouvant être exploitées pour donner de l’esthétique à votre espace. Il détermine vos besoins pour les confier ensuite à la fabrication ou la réalisation. Il peut en effet être amené à faire carrément des créations uniques à la demande et selon les besoins.

Architecte ou décorateur, lequel des deux choisir 

Un architecte à Lyon propose ses services pour la construction d’un nouveau bâtiment ou des travaux d’agrandissement d’un bâtiment. Il intervient notamment quand il faut modifier la structure d’un bâti. Mais il peut tout aussi bien donner des conseils en matière d’agencement intérieur. C’est un professionnel de haut niveau qui à lui tout seul, doit assurer la réalisation d’un ouvrage depuis la conception du projet jusqu’à la réception des travaux. Il doit ainsi gérer de main de maître le facteur humain, le facteur temps, le budget et maîtriser les techniques. Le décorateur quant à lui, s’assure de l’esthétique. Il choisit et met en place le mobilier, sélectionne les rideaux et le parquet en fonction de la couleur ou du thème de la pièce. Il tient compte de la cohérence de tout l’ensemble de l’intérieur pour que tout soit harmonieux et fonctionnel. Le bien-être de l’occupant de la pièce doit être son principal souci. Ainsi, il faut déterminer les travaux à faire avant de choisir le professionnel qu’il vous faut.

Les tarifs d’intervention des professionnels de la décoration en fonction de divers critères

Le coût des interventions dans ce domaine varient selon les régions, le professionnel et les missions qui lui seront attribuées. Plusieurs facteurs entrent en compte dans l’application des tarifs. Ce sont notamment la nature des prestations proposées, le site et la spécialisation du décorateur. Pour en savoir plus, il faut déterminer à l’avance les divers travaux à faire. Mais il y a aussi la renommée du professionnel. Elle constitue un autre pointà ne pas négliger. En effet, plus il est connu, plus il sera cher. Ainsi, le bouche-à-oreille sera le critère de choix principal. Il faut compter dans les 100€ TTC pour des services de coaching déco ou de conseil à domicile et ce pour 1h à 1h30 d’intervention. Pour une mission complète allant de l’étude du projet à sa réalisation, ce professionnel peut vous demander entre 8 à 15% du montant total des travaux.