Contre toutes attentes, les raisons qui peuvent nous pousser à réaliser une isolation thermique de notre maison ne sont pas seulement financières. Si le retour sur investissement est bien souvent conséquent, nous verrons que les motivations peuvent également concerner le confort des résidants, l’écologie et l’hygiène de vie.

Les objectifs d’une isolation thermique

Nous allons aborder dans cet article trois notions liées à la rénovation énergétique :

– Les pertes de chaleur
– La consommation d’énergie

– la préservation de la planète et des ressources naturelles

Lutter contre les déperditions thermiques

Une isolation doit permettre dans un premier temps de remédier aux déperditions de fraicheur l’été et de chaleur l’hiver. Isoler les façades, les combles et éventuellement la toiture de votre résidence va contribuer au confort de votre famille. On sait à quel point la température de notre intérieur et la présence d’humidité peut influer négativement sur notre santé. Opter pour une isolation termique, c’est d’abord protéger vos proches et leur offrir un cadre confortable.

La réduction des dépenses d’énergies

Viennent ensuite les questions plus matérielles ; une isolation thermique conservera dans votre intérieur la chaleur produite l’hiver par les convecteurs, les chaudières et les pompes à chaleur et la fraîcheur générée par les climatiseurs ou là encore les pompes à chaleur cette fois-ci réversible. Grâce à cette meilleure utilisation de l’énergie, vos systèmes de chauffage ou de climatisation seront moins sollicités et par conséquent, vos dépenses d’énergie vont grandement baisser. Vous commencerez à faire des économies importantes dès que votre rénovation énergétique aura été amortie.

Le développement durable

Le développement n’est pas toujours le premier argument qui nous vient en tête et c’est un tort. Pourtant, en réduisant notre consommation de fuel, d’électricité, de bois ou de gaz, une isolation thermique va contribuer à la protection de la planète. Vous pouvez aller plus loin encore dans la démarche écologique en optant pour un système de chauffage et de climatisation écologique qui ne consomme que des ressources d’origine non fossile, comme par exemple les pompes à chaleur. Vous pouvez également utiliser pour votre rénovation énergétique un isolant naturel. N’hésitez pas à conatcter un spécialiste de l’isolation thermique à Nimes, Alès et Bagnols sur Cèze (Gard), pour connaître les spécificités des différentes catégories d’isolants à votre disposition.