1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (No Ratings Yet)
Loading...

La téléphonie IP : une nouvelle alternative de communication

téléphonie IP ToIP

Les technologies ne cessent de se développer et c’est tant mieux pour les professionnels. Les particuliers y trouvent également leurs intérêts. Aujourd’hui, il est possible de communiquer même en n’étant pas équipé de téléphone. La téléphonie IP ou la « telephony Over IP (ToIP) » permet de passer des appels téléphoniques par l’intermédiaire d’une connexion Internet haut débit ADSL, SDSL ou fibre. Plus le débit de la connexion est élevé, plus la qualité de communication est meilleure.

Que faut-il savoir sur cette option innovante ?

Pour passer des appels en utilisant Internet, il faut remplir quelques conditions. D’abord, il faut une connexion Internet haut débit, de préférence par fibre. Ensuite, il faut choisir entre les méthodes suivantes :
Utiliser un matériel qui permet la transformation d’un signal ToIP en un signal analogique. De cette manière, vous pourrez utiliser un téléphone classique. Généralement, les box Internet permettent un branchement de tout type de téléphone.
Installation d’un logiciel de communication sur un ordinateur. Comme logiciel, le plus utilisé est Skype. Ce dernier permet également de chatter.
Avoir recours à des services de ToIP pro. Ces derniers autorisent la connexion standard ou téléphone SIP sur le réseau, sur un routeur ou sur la box.

La deuxième technique est sans aucun doute la plus simple, surtout pour un particulier ou une petite structure. À noter qu’il existe deux types de solutions de téléphonie IP : offre pour particuliers et offre pour professionnels. Les offres pour professionnelles permettent d’accéder à plus de possibilités.

Pourquoi adopter cette méthode de communication ?

Les avantages d’une ToIP sont intéressants. Le plus important c’est la capacité de faire d’énormes économies sur les coûts de communication. Au lieu de payer un montant pour Internet et un autre pour le téléphone, l’usager devra payer uniquement pour son accès à Internet. Les communications par ToIP sont généralement gratuites et illimitées, sauf pour quelques exceptions (appels vers portables ou appels internationaux). En outre, le fait que les équipements de la société soient reliés sur le même réseau constitue un avantage non négligeable. Enfin, il y a la possibilité de conserver le même numéro lors des déplacements.