Entre les embouteillages, la cohue et le stress que cela engendre, choisir de se déplacer à moto dans une grande ville se révèle nettement plus avantageux. Pour ceux qui hésitent encore, en voici quelques-uns.

Passe-partout et résolument pratique

Il semble bien que les gens ont fini par en avoir marre des embouteillages à ne plus en finir et du stress que cela occasionne. On note en effet une hausse du nombre de deux-roues dans les rues. Simple tendance ou vrai phénomène de société ? Quoi qu’il en soit, la pratique de moto attire toutes les générations confondues, et ce, pour les nombreux avantages que les deux-roues promettent. Déjà, le déplacement à moto permet un gain de temps. Passer deux heures dans les files d’embouteillage chaque matin incite à la longue à se tourner vers une autre alternative moins stressante. Le deux-roues en ville, c’est aussi pratique : on peut aller d’un point à l’autre en moins de quelques minutes et on n’arrive plus en retard aux rendez-vous importants.

avantages scooterParmi les autres avantages, l’on citera le fait de pouvoir se garer n’importe où, pourvu qu’il y ait l’espace nécessaire pour y parquer le deux-roues. Quand on sait qu’il est difficile aujourd’hui de trouver un parking dans les grandes villes, cela donne à réfléchir. À cela s’ajoutent les avantages financiers. Une moto s’entretient plus facilement qu’une voiture et le prix du carburant est deux fois moins cher, ce qui réduit les frais liés à l’utilisation de la moto.

Les conseils à retenir avant de se lancer

Pour profiter des avantages du deux-roues, il faut commencer par choisir un modèle qui soit adapté à l’utilisation que l’on souhaite en faire. Pour les débutants, un scooter sera parfait, car comme il est équipé d’une boite de vitesse automatique, il est facile à conduire dans un environnement urbain. Les grosses cylindrées quant à elles sont à réserver aux conducteurs aguerris, car ils sont bien plus lourds, plus imposants et bien plus complexes à conduire. D’ailleurs, le scooter est parfait pour les déplacements en ville, car c’est un engin compact et facile à manier qui se faufilera partout. Les motos un peu plus puissantes seront à réserver pour ceux qui doivent faire de plus longs trajets, par exemple depuis la banlieue jusqu’à la ville.

Avant d’enfourcher sa moto, il est impératif de ne pas lésiner sur les équipements de protection et les différents accessoires lorsqu’on décide de se mettre à la moto. Un bon casque moto cross est indispensable pour protéger la tête des chocs. L’idéal est d’opter pour un modèle intégral qui vient protéger la mâchoire en cas de mauvaises chutes. Il faudra également penser à opter pour d’autres accessoires incontournables comme un blouson renforcé aux coudes et aux épaules ou qui intègre une coque de protection dans le dos, mais également des gants rembourrés pour préserver les doigts en cas d’accidents ainsi que des chaussures montantes. Bref, plus qu’un simple engin de détente et de plaisir, la moto se révèle des plus pratiques, surtout pour se déplacer en ville !