Utiliser le bon chauffage chez soi

index

Chaque type de chauffage représente des atouts et des inconvénients. Le moyen de chauffage écologique est le plus avantageux de toute. Il présente très peu d’inconvénients et le prix du bois de chauffage est peu élevé. Le chauffage écologique est très varié par le type d’appareil à utiliser et les combustibles appropriés. On peut citer entre autres le chauffage avec les chaudières à bûches de bois, les poêles à bûche de bois, le chauffage avec la pompe à chaleur, les poêles à granulés et le chauffage à partir des panneaux solaires. Quels sont les avantages et les inconvénients de chacun ?

Avantage d’utilisation de chaque appareil

images

Les poêles à bûches de bois sont utilisés pour des besoins exacts, ils sont spécifiques pour les bûches densifiées. L’apport en air est régulé et elle diffuse la chaleur par rayonnement. Les chaudières à bûche de bois permettent de bénéficier d’un crédit d’impôt, faciles à manipuler et à installer. La pompe à chaleur récupère l’énergie dans l’air libre et les cèdent à l’intérieur de l’habitat, ce matériel est facile à installer. Les poêles à granulés sont faites uniquement pour les granulés de bois ou pellets. Il suffit de remplir le réservoir à granulé puis le laisser marcher de façon autonome. Utiliser cette méthode de chauffage est rentable, le prix des pellets est très abordable et varié suivant la quantité empaquetée. Les panneaux solaires nous permettent d’acquérir une énergie inépuisable et naturelle, elle est non polluante à l’écosystème. Jusqu’à 60 %, de l’installation est remboursée par l’État puisque son utilisation est subventionnée par l’État.

Inconvénient de chaque appareil

Le chargement des poêles à bûches se fait manuellement et les bûches occupent peu de place pour le stockage. L’inconvénient des pompes à chaleurs est qu’ils sont très bruyants et nécessitent des emplacements spécifiques à l’extérieur de l’habitat. Les poêles à bois nécessitent un branchement électrique pour marcher et un peu bruyant. La production énergétique des panneaux solaires n’est pas constante. Au-delà de 25 ans, le rendement énergétique des panneaux solaires diminue rapidement. Le coût des panneaux solaires est très élevé, c’est la raison de son utilisation très rare